2 min de lecture

"Une vision éloignée de ce qu'on pouvait en avoir dans les années 70" : quel est le nouveau visage de l'immigration sur le marché du travail ?

Quel est le poids de l'immigration dans notre économie ? Une étude de l'Insee publiée, le mercredi 7 janvier, y répond et détaille ce qu'elle apporte à notre économie. L'immigration en France est moins importante que chez nos voisins, féminine et diplomée.

Le siège de l'Insee, à Montrouge (Hauts-de-Seine)

Crédit : Aurore MESENGE / AFP

Le nouveau visage de l'immigration sur le marché du travail

00:02:11

Le nouveau visage de l'immigration sur le marché du travail

00:02:11

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une étude de l’Insee montre le poids de l'immigration dans notre économie et ce qu'elle apporte à notre économie et ça change un peu l'idée qu'on s'en fait. C'est le nouveau visage de l'immigration en France, assez éloigné de la vision qu'on pouvait en avoir dans les années 70, à l'époque de Fernand Raynaud. "Je n'aime pas les étrangers, ils viennent manger le pain des Français", disait-il.

L'immigration en France ne mange pas le pain des Français, elle est moins importante que chez nos voisins, féminine et diplômée. Moins importante parce que l'immigration est liée d'abord à des raisons démographiques : on fait venir de la main d'œuvre quand on n'a pas assez de naissances chez nous. 

On compte 6 millions d'immigrés dans le pays mais si on regarde uniquement ceux qui sont en âge de travailler (entre 15 et 64 ans), cela représente 14,3% de la population active alors que c'est 23,6% en Allemagne ou 22,7% en Espagne.

Cela va sans doute changer dans les années qui viennent car la France fait moins d'enfants et est maintenant au même niveau que ses voisins.

L'immigration a contribué à la croissance du pays

L'immigration a contribué à la croissance du pays parce qu'elle permet aux entreprises d'avoir les bras pour travailler. Selon cette étude, si le chômage a baissé entre 2019 et 2024, c'est aussi parce qu'on a embauché des personnels immigrés. Cela représente 15% de la baisse globale. 1 patron sur 2 ne trouvait pas d'employés, il y a quelques années.

Des cadres ou des professions libérales

Pourquoi y a-t-il plus de femmes ? Cette donnée est liée à la structure globale de l'immigration aujourd'hui. Cela bat une idée reçue. Selon l'étude, la moitié des immigrés sont sur des emplois non qualifiés et l'autre moitié qui sont des personnes qui ont fait des études universitaires.

Ainsi, on retrouve des femmes qui font le ménage bien sûr, mais aussi - et c'est là que ça progresse le plus - des cadres ou des professions libérales. Autrement dit, il y a aussi beaucoup de salariés nés dans un autre pays que la France parmi les médecins, les ingénieurs, les chercheurs, les enseignants ou des kinés.

Cela nous rapproche d'une forme d'immigration choisie et haut de gamme. La France attire les talents. Des femmes. Plus que nos voisins européens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info