Donald Trump assemble sa "Dream Team". Plus d'une semaine après son élection à la présidence des États-Unis, le républicain multiplie les nominations fracassantes pour sa future administration. Le milliardaire a annoncé, jeudi 14 novembre, qu'il voulait confier le ministère de la Santé à l'antivax Robert F. Kennedy Jr, neveu du président assassiné John F. Kennedy.
Selon Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des États-Unis, la stratégie de Donald Trump est simple. Le rival de Kamala Harris à la dernière élection présidentielle veut s'entourer d'une "équipe de gens qu'il considère loyaux". Elon Musk, patron de SpaceX et de X (ex-Twitter), est aussi au casting. Donald Trump veut mettre l'homme d'affaires à la tête d'un nouveau ministère, celui de "l'efficacité gouvernementale".
"Je pense que la provocation est quand même quelque chose qui lui fait toujours plaisir", admet Nicole Bacharan, au micro de RTL ce vendredi 15 novembre. Les différentes personnalités évoquées par Trump "sont des gens très radicaux, de son bord".
Selon cette spécialiste, certains membres de cette future équipe sont "compétents" tandis que d'autres sont "franchement farfelus". Le vétéran et animateur sur la chaîne Fox News Pete Hegseth est annoncé du côté de la Défense. Avec ce casting, Donald Trump "attaque au marteau l'État de droit (...), il y a des conflits d'intérêts colossaux", souligne Nicole Bacharan au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte