Bruno Retailleau compte de mener la guerre au narcotrafic. Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, le ministre de l'Intérieur s'est longuement exprimé sur le sujet. “Je pense qu’on atteint un point de bascule”, estime-t-il, mettant en avant un récent déplacement à Marseille, ville particulièrement touchée par ce trafic, qui “s’est déployé sur tout le territoire”.
"C'est une menace à nos institutions et à la démocratie, affirme-t-il. Mon objectif à court terme, c'est qu'on réarme la France. J'ai pris une comparaison avec le terrorisme : il y a dix ans, la France a été surprise par le terrorisme, cette année, on aura déjoué environ une petite dizaine d'attentats. On s'est réarmé. C'est ce qu'on a fait sur le terrorisme, avec un parquet national, avec des outils de renseignement, avec de nouvelles lois, un arsenal législatif. Demain, il peut y avoir encore des attentats. Mais croyez-moi, on est réarmés. Les enquêteurs m'ont dit : 'On ne joue pas armes égales avec les narcotrafiquants.' Moi, je veux leur donner des armes efficaces."
Le ministre de l’Intérieur veut par ailleurs cibler les consommateurs de drogues : “S’il y a une offre, c’est qu’il y a du monde. Un joint, un rail de coke, c’est se rendre complice de ces assassinats. Ça a le goût des larmes, le goût du sang.”
Il se veut donc “intransigeant”, en expliquant son ambition de mettre en place des amendes forfaitaires délictuelles “parce que, sinon, les tribunaux ne parviendront pas à traiter la masse”, qui existent en réalité déjà. Répondant à la proposition du Rassemblement National sur d'éventuelles courtes peines infligées aux consommateurs, Bruno Retailleau estime que cela “n’est pas responsable”, au vu du manque de place dans les prisons.
Selon lui, il est également nécessaire d'agir dans les prisons pour lutter contre le trafic de drogues, notamment avec “des sortes de quartiers de hautes sécurité où l’on place des gens, comme l’on place les dangereux terroristes, dans une situation où ils sont totalement isolés, sans aucune communication possible”. Cela servirait donc à "mettre hors d'état de nuire, des individus qui ont été condamnés à des peines lourds et qui continuent leurs activités criminelles depuis les prisons". "Ça, c'est un vrai scandale", s'est-il exclamé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte