3 min de lecture
Un rayon de viande bovine dans un supermarché (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"L'incompréhension demeure et la volonté d'agir est très forte." Ce sont les mots du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, ce mercredi 23 octobre sur RTL. Avec les Jeunes Agriculteurs, les deux syndicats appellent à la reprise des actions en France à partir du 15 novembre. La colère n'est jamais vraiment retombée depuis l'hiver dernier.
A ce contexte brûlant se superpose un autre sujet de tension récurrent avec les autorités. L'Union européenne s'apprête à signer un accord commercial avec l'Amérique du Sud, le Mercosur. Ce traité, en discussion depuis des années, sera au coeur des discussions lors du prochain G20 organisé au Brésil à partir du 18 novembre.
Le Mercosur, c’est le marché commun sud-américain (Mercado comun del Sur). Il regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Le principe est le suivant : des droits de douanes très bas sur les produits que l’on vend là-bas, comme les voitures, sur la chimie, la pharmacie, les vins et spiritueux, l’huile d’olives et les fruits, les pommes, les poires, ou les prunes. En échange, les pays sud-américains peuvent nous vendre plus de viande, de sucre ou de volaille dédouanés.
Le sujet suscite une ferme opposition des agriculteurs français. Ces derniers considèrent qu'il s'agit d'une concurrence déloyale car cela entrainera l'arrivée de milliers de tonnes de produits agricoles moins chers sur le sol français.
Ces produits peuvent être vendus moins cher, car ils sont le fruit d'une production de masse dans des fermes-usines. Ils répondent aussi à des normes moins strictes. Ces établissements peuvent par exemple recourir aux antibiotiques pour augmenter leur rendement. La viande est parfois désinfectée à la javel. Les agriculteurs pointent aussi les effets de ces agricultures intensives sur la déforestation ou encore l'usage très répandu des OGM.
Le danger n'est pas tant sur la viande de qualité, comme le bœuf argentin qui est déjà présent, mais c'est plus sur les ingrédients bas de gamme que l'on retrouve en masse dans les plats transformés ou les salades industrielles.
Ce traité est un feuilleton digne des télénovelas sud-américaines, puisque cela fait près de 25 ans qu'il est en discussion. La France est contre, mais l'Union européenne pourrait accepter de signer lors du G20 du 18/19 novembre.
Car il y a des arguments en faveur de cet accord. Les Allemands, champions des exportations automobiles, de la chimie ou de la pharmacie, ont tout à y gagner. En outre, les Européens, y compris la France, n'ont aucun intérêt à laisser l'Amérique du Sud se rapprocher de la Russie. On voit que Vladimir Poutine reçoit en ce moment, en grandes pompes, les leaders des BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Enfin, les Européens n'ont également rien à gagner à voir les États-Unis renforcer leur emprise sur l'Amérique du Sud. Surtout si c'est Donald Trump qui gagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte