1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'UE débloque 450 millions d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'UE débloque 450 millions d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine

Les États membres de l'UE ont décidé dimanche de débloquer 450 millions d'euros pour acheter des armes et les livrer aux forces armées ukrainiennes afin de les aider à résister à l'offensive russe.

Le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, lors de la deuxième journée d'une réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles, le 24 mars 2021.
Crédit : Olivier HOSLET / POOL / AFP
Nicolas Barreiro & Romain Giraud & AFP & Reuters
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'UE a annoncé débloquer 450 millions d'euros pour acheter des armes et les livrer aux forces armées ukrainiennes afin de les aider à résister à l'offensive russe. De plus, l'UE ferme son espace aérien aux avions russes.
  • La France "exclut" d'envoyer des soldats sur le sol ukrainien et ferme son espace aérien "aux avions et compagnies aériennes russes". Emmanuel Macron a convoqué un nouveau Conseil de défense lundi matin.
  • Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, dimanche, mettre en alerte la "force de dissuasion" de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire.
  • Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté dimanche, à la demande des Occidentaux, une résolution convoquant lundi "en session extraordinaire d'urgence" l'Assemblée générale des Nations unies pour que ses 193 membres se prononcent sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
  • L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine
  • "Plus de 7 millions" de personnes ont été "déplacées" par la guerre en Ukraine, selon le commissaire européen.
Filtrer et afficher les actualités :

Merci d'avoir suivi ce live

Merci d'avoir suivi ce live avec nous.

l'Arabie saoudite réaffirme son attachement à l'accord Opep+ sur le prétrole avec la Russie

L'Arabie saoudite a confirmé son attachement à l'accord Opep+ avec la Russie lors d'un entretien entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron.

la Suède refuse toujours d'affronter la Russie après les annonces de la Fifa

"Nous avons fait savoir précédemment que nous ne voulions pas affronter la Russie dans ces circonstances" de l'invasion russe de l'Ukraine, "et cela reste le cas jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le président de la fédération Karl-Erik Nilsson dans une déclaration aux médias, se disant "mécontent" de la décision de la Fifa.

la fédération tchèque "ne change pas" d'avis sur son refus d'affronter la Russie malgré les annonces de la Fifa

"Il n'y aura aucun changement dans la position de l'équipe nationale tchèque... même après la décision de la FIFA de laisser la Russie jouer au niveau international mais sur des terrains neutres, sans drapeau et sans hymne", a déclaré la Fédération tchèque de football dans un communiqué.

Washington conseille à ses citoyens de "quitter immédiatement la Russie"

"Un nombre croissant de compagnies aériennes annulent des vols vers et depuis la Russie, et de nombreux pays ont fermé leur espace aérien aux compagnies russes", a écrit dimanche l'ambassade américaine en Russie sur son site web. "Les citoyens américains devraient réfléchir à quitter immédiatement la Russie via les options commerciales encore disponibles."

Aeroflot annonce suspendre tous ses vols vers l'Europe

La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé suspendre, à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre, tous ses vols vers l'Europe, après la décision de l'UE de fermer l'ensemble de son espace aérien à tous les avions russes.

Le monument de l'Armée rouge à Sofia repeint aux couleurs de l'Ukraine

Le monument de l'armée soviétique en plein centre de la capitale bulgare repeint dimanche 27 février.
Crédit Image : Georgi Paleykov / NurPhoto via AFP

Le président suisse évoque le gel des avoirs russes

La Suisse pourrait décider, lundi, de geler les avoirs russes, a laissé entendre dimanche son président Ignazio Cassis, face à une pression grandissante pour que le pays prenne des sanction fortes.
"C'est très probable que le Conseil fédéral décide dans ce sens demain (lundi)" au cours d'une réunion extraordinaire", a déclaré M. Cassis, interrogé sur la chaîne publique RTS.

Poutine cherche à détourner l'attention, estime Boris Johnson

"Je pense que c'est une distraction de la réalité de ce qui se passe en Ukraine", a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, après une rencontre avec des membres de la communauté ukrainienne à Londres. "C'est un peuple innocent qui fait face à une agression totalement non provoquée, et ce qui se passe vraiment, c'est qu'ils se défendent peut-être avec plus d'effet, plus de résistance, que ce que s'imaginait le Kremlin."

Des pays de l'UE prêts à fournir des avions de combat à l'Ukraine

"Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d'avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains états membres disposent de ce genre d'avions et nous allons les fournir avec d'autres armements nécessaires à une guerre", a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à l'issue d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE, précédé d'un entretien avec le ministre ukrainien.

L'Assemblée générale des Nations Unies saisie de l'invasion russe de l'Ukraine

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, à la demande des Occidentaux, une résolution convoquant lundi "en session extraordinaire d'urgence" l'Assemblée générale des Nations Unies pour que ses 193 membres se prononcent sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La résolution, portée par les États-Unis et l'Albanie, a été adoptée par 11 pays, la Russie a voté contre, les Emirats arabes unis, la Chine et l'Inde se sont abstenus. Aucun veto n'était possible pour cette saisine en vertu du règlement onusien en vigueur.

la Pologne juge "totalement inacceptable" la position de la Fifa et "ne jouera pas en Russie"

La décision de la FIFA d'autoriser la Russie à jouer des matchs internationaux à domicile sur terrain et sous bannière neutres "est totalement inacceptable. Cela ne nous intéresse pas de participer à ce match d'apparences. L'équipe nationale de Pologne ne VA PAS JOUER contre la Russie, peu importe le nom de l'équipe", a réagi sur Twitter Cezary Kulesza, président de la Fédération polonaise. 

Kiev accuse Moscou devant la CIJ de planifier des actes de génocide en Ukraine

"Dans sa requête, l'Ukraine accuse la Fédération de Russie 'de planifier des actes de génocide en Ukraine' et affirme que la Russie 'de manière intentionnelle tue des personnes de nationalité ukrainienne et porte atteinte gravement à leur intégrité physique'", a indiqué dans un communiqué la Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire principal des Nations unies.

accord politique des 27 pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe

"Plus de la moitié des réserves de la Banque centrale vont être paralysées parce qu'elles sont conservées dans des établissements des pays du G7", a déclaré le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, soulignant que l'accord politique des ministres ouvrait la voie à l'adoption formelle et à l'adoption de la mesure d'ici l'ouverture des marchés lundi.

L'UE débloque 450 millions d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine

"Un accord a été trouvé pour fournir des armements à l'armée ukrainienne pour une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions. Tout cela sera couvert par notre Facilité de paix et notre fonds intergouvernemental. C'est la première fois dans l'histoire que nous allons le faire", a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à l'issue d'une réunion en visio-conférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

La France va porter une résolution à l'Onu sur l'aide humanitaire à l'Ukraine

La France portera, lundi, devant le Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine" envahie par la Russie, a annoncé dimanche soir l'Élysée.

Foot : la Fifa bannit le drapeau et l'hymne russe de ses compétitions

La Fédération internationale de football (Fifa) a imposé à la Russie de jouer ses matchs sous bannière neutre et de disputer ses rencontres à domicile hors de son territoire. L'hymne et le drapeau russes seront, par ailleurs, bannis des compétitions internationales, a annoncé la Fifa, qui se réserve le droit de prendre "des sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions".

le Danemark laissera les volontaires adhérer aux brigades internationales

Le Danemark laissera les volontaires rejoindre les brigades internationales qu'entend former l'Ukraine pour combattre l'invasion russe, a affirmé la Première ministre Mette Frederiksen, disant ne pas y voir d'"obstacle juridique".
"C'est un choix que tout un chacun peut faire. Cela vaut bien sûr pour tous les Ukrainiens qui habitent ici, mais aussi pour d'autres qui pensent qu'ils peuvent contribuer directement au conflit", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Le G7 menace de nouvelles sanctions si la Russie poursuit son invasion de l'Ukraine

Les pays du G7 se disent prêts à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, après celles déjà annoncées cette semaine, si elle "ne met pas un terme à sa guerre contre l'Ukraine".
Le forum des pays industrialisés a aussi prévenu qu'il ne reconnaîtrait aucun "changement de statut" en Ukraine par la force, autrement dit de territoire qui pourrait être annexé, selon un communiqué diffusé par la présidence allemande du G7.

La menace nucléaire de Poutine est liée au fait que l'offensive russe a été "stoppée", estime Berlin

La mise en alerte de la force nucléaire russe par Vladimir Poutine témoigne du fait que son offensive en Ukraine ne se passe pas aussi bien qu'escompté, a estimé la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht sur la chaîne de télévision publique allemande ZDF.
Avec cette annonce, le président russe "franchit un cap supplémentaire et nous avons l'impression que cela a aussi à voir avec le fait que, dans sa mégalomanie, l'invasion rapide de l'Ukraine a été stoppée par des actions courageuses et déterminées de l'Ukraine".

l'italie demande à l'UE "la plus grande fermeté" face à "une agression barbare"

Le Premier ministre italien Mario Draghi a appelé l'Union européenne à réagir avec "la plus grande fermeté" à l'"agression barbare" contre l'Ukraine, qui représente "une menace pour toute l'Europe".
"L'Italie donne son plein soutien au paquet de mesures contre la Fédération russe présenté aujourd'hui par la Commission européenne", a également affirmé M. Draghi.

Lille en appelle aux volontaires pour accueillir des réfugiés

"C'est l'urgence." La maire socialiste de Lille Martine Aubry a lancé dimanche un appel aux Lillois volontaires pour héberger des Ukrainiens fuyant le conflit, indiquant que la municipalité a pour sa part identifié 230 places disponibles pour les accueillir.

Le Premier ministre israélien Bennett a parlé avec Poutine de l'Ukraine

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s'est entretenu, dimanche, au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Cet entretien est l'un des rares de M. Poutine avec un dirigeant étranger depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe jeudi.

Macron convoque un nouveau Conseil de défense lundi matin

Le président Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense consacré à l'Ukraine lundi à 11h. "Ce conseil de défense s'inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises", précise l'Élysée.

2.000 arrestations lors des manifestations en russie

Quelques milliers de personnes ont de nouveau bravé l'interdiction de manifester dimanche en Russie pour dire "non à la guerre" en Ukraine, des rassemblements qui ont conduit à 2.114 arrestations, selon l'ONG spécialisée OVD-Info. Cela porte à 5.250 le nombre de personnes interpellées depuis jeudi pour avoir protesté.

l'idée d'un conflit nucléaire est "inconcevable", selon l'ONU

L'idée d'un conflit nucléaire en Europe est "inconcevable", a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

La Suède va livrer des armes antichar à l'Ukraine

La Suède va rompre avec sa doctrine excluant de livrer des armes à un pays en guerre et envoyer 5.000 lance-roquettes antichar à l'Ukraine. Cette décision "exceptionnelle" est sans précédent depuis 1939, lorsque la Suède avait assisté la Finlande attaquée par l'URSS, a souligné la Première ministre Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse.

"Plus de 7 millions" de personnes "déplacées" par la guerre en Ukraine, selon le commissaire européen

Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a indiqué que "selon les estimations, 7 millions d'Ukrainiens vont être déplacés" dans ce pays à cause de l'offensive russe. "Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grande crise humanitaire sur notre continent européen depuis de très nombreuses années", a-t-il averti.

Des manifestations contre la Russie à travers la France

À Lyon, Toulouse ou Paris, des rassemblements aux couleurs jaune et bleu du drapeau de l'Ukraine ont encore marqué dimanche leur soutien à ce pays attaqué par la Russie et dire "stop à Poutine".

Les manifestants devant la place du Capitole à Toulouse, dimanche 27 février 2022.
Crédit Image : Florent Busquets Manavit / Hans Lucas via AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit lundi sur la situation humanitaire en Ukraine

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence lundi à 15h (20h GMT) sur la crise humanitaire en Ukraine, à la demande du président français Emmanuel Macron, rapportent des sources diplomatiques.

nouvelles sanctions européennes contre le Bélarus

L'UE a décidé dimanche de prendre de nouvelles sanctions contre le Bélarus en interdisant les exportations des "plus importants secteurs économiques" du régime de Minsk, "complice" de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

L'armée russe reconnaît pour la première fois des "morts" en Ukraine

L'armée russe a reconnu pour la première fois dimanche enregistrer des pertes humaines au cours de son invasion de l'Ukraine, sans pour autant de chiffres.

"Les militaires russes font preuve de courage en exécutant leurs missions de combat (...). Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Mais nos pertes sont bien moindres" que dans le camp ukrainien, a déclaré le porte-parole du ministère de le Défense, Igor Konachenkov.

L'UE va financer l'achat et la livraison d'armes à l'Ukraine

L'UE va financer l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à l'Ukraine face à l'invasion russe, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, précisant qu'il s'agissait d'une première pour l'Union.

L'Ukraine ne "capitulera pas" face à Moscou

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a assuré dimanche que son pays ne "capitulera pas" face à Moscou, dénonçant la mise en alerte des forces de dissuasion nucléaires russes comme une tentative de "pression".

"Nous ne nous rendrons pas, nous ne capitulerons pas, nous ne céderons pas un seul centimètre de notre territoire", a lancé Kouleba lors d'une conférence de presse vidéo.

le chef de l'Otan condamne une conduite "irresponsable" de Moscou

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a dénoncé dimanche la conduite "irresponsable" de Moscou après la mise en alerte par Vladimir Poutine de la "force de dissuasion" nucléaire de l'armée russe.

"C'est une rhétorique dangereuse. C'est une conduite qui est irresponsable", a déclaré Jens Stoltenberg sur la chaîne CNN.

Poutine "fabrique des menaces", dénonce la Maison Blanche

Vladimir Poutine "fabrique des menaces qui n'existent pas", a dénoncé dimanche la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, peu après que Moscou a annoncé mettre en alerte la "force de dissuasion" de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire.

"Il s'agit d'un schéma répété que nous avons observé de la part du président Poutine durant ce conflit, qui est de fabriquer des menaces qui n'existent pas afin de justifier la poursuite d'une agression", a dénoncé Jen Psaki.

Air France suspend "la desserte et le survol de la Russie" jusqu'à nouvel ordre

Air France a annoncé dimanche suspendre temporairement "la desserte et le survol de la Russie" et n'assurera plus ses liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu'à nouvel ordre "compte tenu de la situation dans la région", a indiqué un porte-parole.

En conséquence, la compagnie aérienne suspend également ses vols de et vers la Chine, la Corée et le Japon, "le temps d'étudier les options de plan de vol permettant d'éviter l'espace aérien russe".

L'Ukraine confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-bélarusse

La présidence de l'Ukraine a indiqué avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu'ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl, une décision après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.

"La délégation ukrainienne rencontrera la délégation russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat", a déclaré la présidence sur les réseaux sociaux.

Air France suspend "la desserte et le survol de la Russie" jusqu'à nouvel ordre

Au moins 100.000 personnes manifestent à Berlin en solidarité

Au moins 100.000 personnes manifestaient dimanche à Berlin en solidarité avec l'Ukraine, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police de la capitale allemande alors que les organisateurs évoquaient 500.000 participants.

La manifestation à Berlin, dimanche 27 février.
Crédit Image : KAY NIETFELD / DPA

Washington va envoyer 54 millions de dollars d'aide humanitaire à l'Ukraine

"C'est avec le bien-être des Ukrainiens ordinaires à l'esprit que nous annonçons la provision de près de 54 millions de dollars d'aide humanitaire à ceux touchés par la nouvelle invasion russe", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Poutine annonce mettre en alerte la "force de dissuasion" russe

Vladimir Poutine annonce mettre en "régime spécial d'alerte au combat" la "force de dissuasion", qui peut comprendre une composante nucléaire. 
"J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", a déclaré le président russe lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision.

La France ferme son espace aérien "aux avions et compagnies aériennes russes"

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE "PENCHE POUR UNE EXCLUSION DE LA RUSSIE" DU MONDIAL 2022

La Fédération française de football "penche pour une exclusion de la Russie du prochain Mondial" en réaction à l'invasion de l'Ukraine, a affirmé dimanche son président Noël Le Graët au journal Le Parisien.

"Le monde du sport, et en particulier du football, ne peut pas rester neutre. Je ne m'opposerai certainement pas à une exclusion de la Russie", a expliqué Le Graët, alors que plusieurs nations ont déjà prévenu qu'elles refuseraient d'affronter les Russes en barrage de la Coupe du monde.

Poutine accuse l'Ukraine de ne pas "saisir l'opportunité" de pourparlers

Le président russe Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine de ne pas "saisir l'opportunité" de pourparlers qu'il veut imposer au Bélarus, pays d'où la Russie a lancé une partie de son invasion de l'Ukraine.

"La délégation russe se trouve dans la ville bélarusse de Gomel et est prête à négocier avec les représentants de Kiev; ceux-ci, faisant preuve d'incohérence, n'ont pas saisi cette opportunité jusqu'à présent", a déclaré Poutine lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett, selon un communiqué du Kremlin.

Les forces ukrainiennes contrôlent Kharkiv, et "éliminent" les troupes russes, annonce le gouverneur régional Oleg Sinegoubov

L'Allemagne rend les trains gratuits pour tous les Ukrainiens en provenance de Pologne

L'Allemagne autorise à partir de dimanche tous les réfugiés ukrainiens en provenance de Pologne à circuler gratuitement à bord des trains longue distance. "En collaboration avec les chemins de fer polonais, la Deutsche Bahn se prépare à mettre sur les rails (...) des wagons et des trains spéciaux supplémentaires" si des réfugiés ukrainiens, fuyant la guerre, arrivent en masse, a ajouté la Bahn dans un communiqué alors que Berlin s'est dit prêt à accueillir des Ukrainiens et à aider massivement les pays frontaliers de l'Ukraine, notamment la Pologne.

Zelensky annonce avoir appelé le président bélarusse, allié de Moscou

Volodymyr Zelensky a dit dimanche avoir discuté avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko, un allié de Moscou et dont le territoire du pays est utilisé comme base arrière par la Russie. "J'ai discuté avec Alexandre Loukachenko", a indiqué Zelensky sur Facebook sans d'autres précisions.

Après la Pologne, la République tchèque refuse à son tour de jouer contre la Russie en qualif de la coupe du monde

La République tchèque refusera d'affronter la Russie si les deux équipes devaient se retrouver en barrage qualificatif pour le Mondial-2022, pour protester contre l'invasion de l'Ukraine, a annoncé dimanche la Fédération tchèque de football, imitant ainsi la Pologne et la Suède.

L'Allemagne et l'Italie, ferment leur espace aérien aux compagnies russes

La France "exclut" d'envoyer des soldats français en Ukraine, affirme Attal

Invité de France Info ce dimanche, le porte-parole du gouvernement a affirmé que la France n'allait pas envoyer de soldats combattre sur le sol ukrainien. 
"Nous accompagnons les Ukrainiens en envoyant des équipements", a-t-il dit. 

le pape demande l'ouverture "urgente" de couloirs humanitaires

Le pape François a demandé dimanche l'ouverture "urgente" de "couloirs humanitaires" pour les réfugiés fuyant face à l'invasion russe en Ukraine.

"Je pense aux personnes âgées, à tous ceux qui en ce moment cherchent un refuge, aux mamans en fuite avec leurs enfants. Ce sont des frères et soeurs pour lesquels il est urgent d'ouvrir des couloirs humanitaires et qu'il faut accueillir", a déclaré le pape à l'issue de sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre.

François Bayrou est l'invité du grand jury RTL, LCI, Le Figaro

Sur les réfugiés ukrainiens : le président du MoDem affirme être prêt a recueillir des réfugiés ukrainiens dans sa ville de Pau, dont il est maire. Il ajoute que des habitants de la commune lui ont confié être aussi ouverts a en recevoir. 

Sur la "3e guerre mondiale" : "C'est une vraie menace et je n'ai jamais pensé de toute mon histoire personnelle qu'elle avait disparue parce que je sais ce qu'est la folie des hommes et des engrenages. Aujourd'hui, c'est une grave menace". 

Sur Vladimir Poutine :"Ce qu'il a fait dénote un déséquilibre personnel, une dérive profonde d'un homme qui décide d'abandonner tous les principes que nous avons depuis des décennies". 


Sur l'OTAN : "On n'intègre pas l'Ukraine par peur de la guerre nucléaire. Poutine s'est dit prêt à tout".


Sur la Présidentielle 2022 : "Éric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon représentent tout un pan de naïveté. Ils ont cru que Poutine était un interlocuteur fiable. Ces dernières années, ils ont fait des déclarations lunaires". 

Sur Emmanuel Macron : "S'il y a bien un chef d'État qui a résisté dans cette période et sa fonction de président de la République, c'est le chef de l'État". 

Sur François Fillon et ses mandats russes : "De la part de quelqu'un qui se revendique avoir des idées républicaines, il n'aurait jamais dû les accepter".  

L'Ukraine a saisi la Cour internationale de Justice contre la Russie

Le nombre de réfugiés d'Ukraine atteint 368.000 et continue à augmenter

Olaf Scholz se dit toujours ouvert à des discussions avec la Russie

Le conflit en Ukraine pourrait durer "plusieurs années"

Le conflit en Ukraine pourrait durer "plusieurs années" en raison des "forces importantes" de la Russie, a estimé dimanche la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, au quatrième jour de l'invasion russe de l'Ukraine.

Zelensky salue la formation d'une "coalition" internationale aidant l'Ukraine

Volodymyr Zelensky a salué la formation d'une "coalition" internationale de pays fournissant une aide à l'Ukraine, au quatrième jour de l'invasion de son pays par la Russie.

"Nous recevons des armes, des médicaments, de la nourriture, du carburant, de l'argent. Une coalition internationale forte s'est formée pour soutenir l'Ukraine, une coalition anti-guerre".

La Finlande va fermer son espace aérien aux avions russes

La Finlande va fermer son espace aérien aux avions russes en représailles à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé le gouvernement, rejoignant de nombreux pays européens.

Le président ukrainien se dit prêt à des négociations avec Moscou, mais pas en Biélorussie

Le président ukrainien volodymyr zelensky dit "que la nuit fut dure", et accuse Moscou de tirer sur des habitations


combats de rue en cours à Kharkiv, deuxième ville du pays

Des combats de rue entre forces ukrainiennes et armée russe sont en cours à Kharkiv, dans le nord-est du pays, deuxième ville d'Ukraine où les autorités ont rapporté une "percée" des troupes de Moscou.

Le Kremlin assure être prêt à des négociations avec l'Ukraine à Gomel au Bélarus

Poutine salue "l'héroïsme" des forces engagées en Ukraine

l'armée russe affirme avoir encerclé deux grandes villes du sud

L'armée russe a affirmé dimanche avoir encerclé deux grandes villes du sud de l'Ukraine, Kherson et Berdiansk, au quatrième jour de son invasion du pays.

Zelensky remercie Macron pour l'envoi d'équipements militaires

Emmanuel Macron a appelé samedi vers minuit son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui l'a remercié "pour avoir répondu aux demandes de l'Ukraine en matière d'équipements militaires défensifs", a annoncé l'Elysée.

Emmanuel macron rend hommage aux expatriés grecs morts en ukraine

Sur Twitter, Emmanuel Macron a dressé un message en hommage aux dix civils grecs tués en Ukraine. 


"Ce n'est pas seulement le peuple ukrainien qui est endeuillé par la guerre initiée par la Russie, ce sont tous les peuples d'Europe. Ce soir, nos pensées vont aussi vers la Grèce après la perte de dix de ses compatriotes qui vivaient en Ukraine près de Marioupol".

L'Union européenne propose de "paralyser les actifs de la Banque centrale russe"

Bruxelles va proposer aux pays de l'UE de "paralyser les actifs de la Banque centrale russe" afin d'empêcher Moscou d'y recourir pour financer le conflit en Ukraine, a annoncé samedi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Cela gèlera ses transactions financières de (la Banque centrale) et rendra impossible la liquidation de ses actifs", a-t-elle expliqué dans une allocution vidéo après une réunion avec les dirigeants américain, français, allemand et italien. La Commission va également proposer d'exclure "un certain nombre de banques russes" du système internationale de messagerie interbancaire Swift, a-t-elle ajouté.

Les pays occidentaux vont exclure de nombreuses banques russes de la plateforme Swift

De nouvelles sanctions ont été adoptées contre Moscou par les pays occidentaux. Ils ont notamment décidé d'exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, a annoncé le gouvernement allemand.

Sont concernées "toutes les banques russes déjà sanctionnées par la communauté internationale, ainsi si nécessaire que d'autres instituts", a précisé le porte-parole du gouvernement allemand, dont le pays préside actuellement le forum du G7. Ces mesures ont été prises par les États-Unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Italie et la Commission européenne.

Macron demande au président biélorusse "le retrait des troupes russes de son sol"

Le président Emmanuel Macron a réclamé à son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko que celui-ci "exige au plus vite le retrait des troupes russes de son sol", et qui sont engagées dans l'invasion de l'Ukraine

L'Allemagne veut fermer son espace aérien aux avions russes

"Le ministre des Transports Volker Wissing est favorable à la fermeture de l'espace aérien allemand aux avions russes" et "a pris des dispositions pour que tout soit prêt à cet effet", a indiqué un porte parole du ministère des Transports à l'AFP.

LuFTHANSA SUSPEND SES VOLS VERS ET au dessus de la russie

YouTube suspend la capacité de la chaîne russe RT à générer des revenus sur sa plateforme

YouTube a annoncé "suspendre" la possibilité pour certaines chaînes russes, dont RT, de monétiser leurs contenus sur sa plateforme, à cause des "circonstances exceptionnelles" en Ukraine. La plateforme a ajouté que l'accès à RT (ex-Russia Today) et à d'autres chaînes russes avait été limité en Ukraine.

Des centaines de manifestants à Paris, samedi

Des manifestants en soutien à l'Ukraine à Paris, samedi 26 février.
Crédit Image : Anna Margueritat / Hans Lucas via AFP

La pologne craint une attaque russe contre l'est de l'UE

"Il faut prévoir que Poutine voudra développer sa politique agressive, son invasion. Il a commencé en Géorgie, maintenant l'Ukraine, le prochain objectif pourrait être les pays baltes, la Pologne, la Finlande ou d'autres pays du flanc est", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki dans cet entretien au quotidien régional français Ouest-France. Il plaide alors pour un doublement des dépenses de défense en Europe.

9.500 soldats français mobilisés ou d'alerte

Plus de 9.500 soldats français seront directement mobilisés ou d'alerte en fin de semaine prochaine, rapporte l'état-major français. Quelque 500 soldats seront déployés en Roumanie, en plus des 300 déjà actifs en Estonie, où une centaine d'autres accompagneront l'arrivée prochaine de 4 avions de chasse Mirage 2000-5 destinés à "renforcer la défense aérienne des pays baltes", a détaillé cette source militaire.

entretien téléphonique entre Macron et Loukachenko, allié biélorusse de Poutine

Le président français s'est entretenu avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, dont le pays accueille des militaires russes prenant part à l'invasion en Ukraine, a rapporté Minsk. Ils "ont parlé de la position et du rôle de la Biélorussie dans le conflit".

Johnson et Zelensky appellent à "isoler totalement la Russie diplomatiquement et financièrement"

Le Premier ministre britannique s'est accordé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur "le besoin d'isoler totalement la Russie diplomatiquement et financièrement", se félicitant de la volonté accrue au sein des Occidentaux de couper Moscou du système interbancaire Swift, selon Downing Street.

Athènes accuse Moscou de commettre des "meurtres" de Grecs en Ukraine

La Grèce a exigé que la Russie cesse ses attaques aériennes en Ukraine, l'accusant du "meurtre" d'au moins dix Ukrainiens d'origine grecque.

Football : le russe Roman Abramovitch cède le contrôle de Chelsea

"J'ai toujours pris des décisions en ayant à coeur le meilleur intérêt du club. Je reste attaché à ces valeurs. C'est pourquoi je confie aujourd'hui aux administrateurs de la fondation caritative de Chelsea la gestion du Chelsea FC. Je pense qu'ils sont actuellement les mieux placés pour veiller aux intérêts du club, des joueurs, du personnel et des supporters", explique Roman Abramovitch, le propriétaire russe de Chelsea.

KLM annule ses vols vers la Russie pendant une semaine

"KLM a décidé d'annuler tous les vols vers la Russie qui étaient prévus pour les 7 prochains jours", a déclaré dans un communiqué la compagnie du groupe Air France-KLM, ajoutant qu'elle ne survolerait également plus la Russie en route vers d'autres destinations pendant cette période.

réunion dimanche des ministres des Affaires étrangères de l'UE

Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront, dimanche à 18h, en visioconférence pour discuter du soutien de l'UE à l'Ukraine, ont indiqué samedi plusieurs diplomates.

plus de 3.000 manifestants anti-guerre arrêtés depuis jeudi

Plus de 3.000 personnes, dont 467 samedi, ayant manifesté en Russie contre l'invasion de l'Ukraine par Moscou ont été arrêtées en trois jours, a rapporté samedi l'ONG spécialisée OVD-Info.

les états-Unis et l'Albanie demandent une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Les États-Unis et l'Albanie ont demandé une réunion dimanche du Conseil de sécurité de l'ONU afin d'adopter une résolution réclamant "une saisine de l'Assemblée générale des Nations unies pour une session spéciale" lundi sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, rapportent des sources diplomatiques.
L'adoption de cette résolution nécessite 9 voix en sa faveur sur les 15 membres du Conseil de sécurité. Une telle saisine, prévue par un règlement onusien et utilisée très rarement, n'inclut pas de possibilité de veto par l'un de ses cinq membres permanents.

Le président ukrainien appelle l'ONU à priver la Russie de son vote au Conseil de sécurité

Le président ukrainien a appelé à priver la Russie de son droit de vote au Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'un entretien téléphonique avec le chef des Nations unies, Antonio Guterres.

le pape a exprimé sa "profonde douleur" à Zelensky par téléphone

Le pape François a exprimé sa "profonde douleur pour les événements tragiques" en Ukraine lors d'un entretien téléphonique samedi avec le président Volodymyr Zelensky, a annoncé l'ambassade ukrainienne sur Twitter.

Guterres affirme à Zelensky "la détermination de l'ONU à renforcer l'aide humanitaire" à l'Ukraine

Le secrétaire général de l'ONU a fait part samedi, lors d'un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky, de "la détermination de l'ONU à renforcer l'aide humanitaire au peuple ukrainien", selon un communiqué des Nations unies. Le chef de l'ONU "a informé le président (ukrainien) que les Nations unies lanceraient mardi un appel pour financer les opérations humanitaires (de l'Organisation) en Ukraine".

Côte basque : des inscriptions anti-Poutine sur la propriété de son ex-épouse

Trois inscriptions anti-Poutine et pro-Ukraine ont été écrites au feutre noir sur l'extérieur d'une propriété d'Anglet (Pays-Basque) connue comme appartenant à l'ex-épouse de Vladimir Poutine et à son mari, un homme d'affaires russe, a constaté samedi une correspondante de l'AFP.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie marque "un changement d'époque", pour berlin

"L'agression russe contre l'Ukraine marque un changement d'époque, elle menace l'ordre établi depuis l'après-guerre", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. "Dans cette situation, il est de notre devoir d'aider l'Ukraine autant que nous pouvons à se défendre contre l'armée d'invasion de Vladimir Poutine." Il a alors annoncé que l'Allemagne va livrer à l'Ukraine 100 lance-roquettes et 500 missiles sol-air.
 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision, appelant le chancelier allemand Olaf Scholz à "continuer comme ça".

deux journalistes danois blessés par balle dans le nord-est de l'Ukraine

Le reporter Stefan Weichert et le photographe Emil Filtenborg Mikkelsen ont été blessés par balle alors qu'ils se trouvaient en reportage près de la ville d'Okhtyrka, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe, a annoncé le quotidien danois Ekstra Bladet. Leurs jours ne sont pas en danger. 

L'Allemagne autorise la livraison de 400 lance-roquettes à l'Ukraine

Le gouvernement allemand a décidé d'autoriser la livraison à l'Ukraine de 400 lance-roquettes antichar, rompant ainsi sa politique suivie ces dernières années d'interdiction de toute exportation d'armes létales en zone de conflit, a indiqué à l'AFP samedi une source gouvernementale.

Volley : les champions olympiques français boycotteront le Mondial en Russie

"La sécurité de nos concitoyens est notre priorité et nous mettrons tout en oeuvre afin de la garantir lors des compétitions nationales ou internationales. Dans ce contexte et à ce stade, la France ne participera pas au championnat du monde si son organisation était maintenue en Russie", a déclaré le président de la Fédération française de Volley, Eric Tanguy, dans un communiqué.

l'Allemagne prête à une "limitation" de l'accès à Swift pour la Russie

L'Allemagne s'est dit prête à accepter une "restriction ciblée" de l'accès à la Russie à la plateforme interbancaire Swift, en représailles à l'invasion de l'Ukraine, tout en voulant "limiter les dommages collatéraux" d'une telle sanction.

des manifestations contre l'invasion russe dans plusieurs villes de France

"Stop War, stop Poutine" (Arrêtez la guerre, arrêtez Poutine), "Europe do more" (L'Europe, faites-en plus), "Évacuez les réfugiés", "Nous sommes tous des Ukrainiens" : plusieurs centaines de manifestants ont protesté, samedi 26 février, contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie à Paris, Marseille et à Montpellier ou encore Strasbourg.

Selon le Pentagone, la russie est "frustrée" par la ferme résistance de l'Ukraine

La Russie a engagé en Ukraine "plus de 50%" de la force qu'elle a massée aux frontières du pays et apparaît "de plus en plus frustrée" par la ferme résistance de l'armée ukrainienne, a affirmé samedi un haut responsable du Pentagone.

La Russie annonce "élargir l'offensive" sur l'Ukraine

L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations.

"Aujourd'hui, toutes les unités ont reçu l'ordre d'élargir l'offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l'offensive", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Kiev sous couvre-feu jusqu'à lundi matin, annonce la mairie

"Le couvre-feu à Kiev commencera samedi à 17H00 (15H00 GMT, ndlr) jusqu'à lundi à 08H00", a déclaré la mairie dans un communiqué, ajoutant que toutes les personnes se trouvant dans la rue pendant cette période-là "seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis".

Mondial 2022 : la Suède refusera d'affronter la Russie en barrage

La Suède refusera d'affronter la Russie si les deux équipes devaient se retrouver en barrage qualificatif du Mondial 2022. "Quoi que la Fifa décide, nous ne jouerons pas contre la Russie en mars", a déclaré dans un communiqué le président de la fédération, Karl-Erik Nilsson. 

La Pologne dénonce "l'égoïsme en béton" des pays occidentaux

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a dénoncé à Berlin "l'égoïsme en béton" de certains pays occidentaux, "y compris ici, en Allemagne". "C'est pourquoi je suis venu ici, chez le chancelier Olaf Scholz, pour ébranler les consciences, ébranler la conscience de l'Allemagne. Pour qu'ils (les Allemands) se décident finalement à imposer des sanctions vraiment écrasantes" contre la Russie, a affirmé Morawiecki.

Prague va envoyer pour plus de sept millions d'euros d'armements

La République tchèque va faire don à l'Ukraine de mitrailleuses, de fusils automatiques et de précision, de pistolets et de munitions, pour une valeur de 7,6 millions d'euros, a annoncé samedi la ministre tchèque de la Défense.

"Poutine est un prédateur de souveraineté", selon Caroline Fourest

"Cela fait près de 10 ans que l'on apprend à connaître Vladimir Poutine et ces dernières années, ça n'a été que de pire en pire. Il n'a en plus jamais caché ses propos impérialistes, ni qu'il était l'un des plus grands dangers de cette planète au point de vue politique", a-t-elle affirmé, ajoutant qu'il "considère l'Ukraine comme une colonie et qu'il n'a jamais supporté son indépendance". 

Blinken annonce une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine de 350 millions de dollars

Les États-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars, pour aider Kiev à combattre l'invasion russe, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Cette aide comprendra de nouveaux moyens militaires défensifs qui permettront à l'Ukraine de combattre les menaces blindées, aéroportées et autres auxquelles elle fait face aujourd'hui", a affirmé Blinken dans un communiqué.

Le Kremlin accuse l'Ukraine d'avoir fait capoter une trêve en refusant des négociations

"Hier dans la journée (ce vendredi), s'attendant à des négociations, le président russe a ordonné l'arrêt de l'avancée de l'essentiel de forces" de Moscou, a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Etant donné que la partie ukrainienne a refusé les négociations, l'avancée des forces russes a repris aujourd'hui", a-t-il ajouté.

La Russie ferme son espace aérien aux avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque

La Russie a annoncé la fermeture de son espace aérien pour les avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque, après une décision similaire prise par Varsovie, Prague et Sofia à l'encontre des compagnies aériennes russes.

que fait l’ONU ?

Alors que l'avancée des troupes russes en Ukraine continue, la Russie a mis, comme attendu, son veto, lors d’un vote au Conseil de sécurité de l'ONU, à une résolution qui déplorait dans "les termes les plus forts" son "agression contre l'Ukraine". 

Draghi promet à Zelensky de soutenir les sanctions, y compris Swift

Le Premier ministre italien Mario Draghi a promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky son plein soutien aux sanctions de l'Union européenne, "y compris celles concernant (l'exclusion de la Russie du système interbancaire) Swift", a annoncé samedi le gouvernement italien.

Macron affirme sa "détermination à soutenir" la Moldavie et la Géorgie

Emmanuel Macron a affirmé sa "détermination à soutenir nos partenaires du voisinage oriental" de l'UE "contre toute tentative de tensions et de déstabilisation", lors d'entretiens à propos de l'Ukraine avec les dirigeantes de la Géorgie et de la Moldavie, a rapporté l'Elysée.

le président Zelensky dit avoir "cassé le plan" de la Russie

Volodymyr Zelensky assure avoir "cassé le plan" de la Russie. "Nous avons tenu bon et repoussons avec succès les attaques ennemies. Les combats continuent dans de nombreuses villes et régions du pays, mais (...) c'est notre armée qui contrôle Kiev et les villes clés autour de la capitale", a dit M. Zelensky dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook.

Zelensky appelle Berlin et Budapest à "trouver le courage" de retirer la Russie de SWIFT

Le président ukrainien a appelé samedi l'Allemagne et la Hongrie à avoir le "courage" à approuver l'exclusion de la Russie du système interbancaire SWIFT. "Quasiment tous les pays de l'UE sont déjà pour l'exclusion de la Russie du SWIFT", a affirmé Zelensky dans une adresse vidéo.

un bateau russe intercepté dans la Manche

Un bateau de commerce transportant des véhicules vers Saint-Petersbourg, soupçonné d'appartenir à une entreprise russe visée par les sanctions prises par l'UE contre Moscou, a été dérouté vers Boulogne-sur-Mer.

Le régulateur russe ordonne à des médias de supprimer le terme d'"invasion" de l'Ukraine

Le régulateur russe des médias a ordonné samedi aux médias nationaux de supprimer de leurs contenus toute référence à des civils tués par l'armée russe en Ukraine ainsi que les termes "d'invasion", "d'offensive" ou de "déclaration de guerre".

"Nous soulignons que seules les sources officielles russes disposent d'informations actuelles et fiables", a indiqué Roskomnadzor dans un communiqué, alors qu'officiellement Moscou appelle son intervention en Ukraine une "opération militaire spéciale" destinée au "maintien de la paix".

Zelensky affirme que ses alliés envoient "des armes" et appelle à défendre Kiev

"Un nouveau jour a commencé sur le front diplomatique, avec une conversation avec Emmanuel Macron. Armes et équipements de nos partenaires sont en route pour l'Ukraine. La coalition antiguerre fonctionne", a écrit Zelensky sur Twitter samedi.

"Je suis là. On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays", a-t-il déclaré.

Nouveau bilan

Selon le ministère ukrainien de la Santé, au moins 198 Ukrainiens dont 3 enfants sont morts suite à cette nouvelle offensive de l'armée russe. On compte plus de 1.115 blessés, on ne sait pas s'il s'agit uniquement de militaires ou également de civils. 

La Pologne refuse de jouer le match de qualification au Mondial contre la Russie

La Pologne "n'envisage pas de jouer le match de barrage" au Mondial contre la Russie, prévu le 24 mars à Moscou, en raison de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, a annoncé samedi le président de la fédération polonaise sur Twitter.

les Pays-Bas déplacent en Pologne leur ambassade

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a annoncé samedi que l'ambassade des Pays-Bas avait quitté l'Ukraine pour s'installer de l'autre côté de la frontière en Pologne afin de garantir la sécurité de son personnel.

Emmanuel Macron convoque un conseil de défense à 17h

Le président Emmanuel Macron convoque un conseil de défense "sur la situation en Ukraine" à 17h00, a annoncé l'Elysée samedi matin.

Un français parti à Kiev pour chercher une amie témoigne sur rtl

"Je n'ai jamais connu Kiev comme ça. Cette ville que j'ai connue très festive est complètement éteinte, il n'y a personne dans la rue. Il y a une sensation de lourdeur qui fait froid dans le dos. Nous allons prendre la route dans quelques minutes après avoir récupéré une voiture. Je m'attends a rencontrer des problèmes sur la route, il va falloir être prudent", confie Anthony, un retraité de 60 ans. 

Emmanuel Macron affirme que la guerre en Ukraine "durera"

"La guerre est revenue en Europe. Cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine (...) De manière certaine il y aura des conséquences dans nos exportations pour les grandes filières", comme celles du vin, des céréales et de l'alimentation du bétail, déclare le chef de l'Etat à des responsables agricoles en inaugurant le salon à Paris.

"Nous sommes en train de bâtir un plan de résilience, d'abord pour sécuriser pour nos filières nos intrants, ensuite pour bâtir des boucliers en termes de coûts (...) et apporter des réponses dans la durée".

Il faut "vous accompagner en termes de revenus, et accompagner nos compatriotes aussi sur les impacts en termes de coûts immanquablement", a-t-il insisté en s'adressant aux responsables des filières et des syndicats agricoles.

un immeuble résidentiel touché par un missile à Kiev

Un grand immeuble résidentiel à Kiev a été lourdement touché par un missile, indique le service d'État pour les situations d'urgence qui n'a pas pu donner d'informations quant à d'éventuelles victimes dans l'immédiat. Le missile a touché l'immeuble entre les 18ème et 21ème étages. Une évacuation est "en cours", alors que la Russie a peu auparavant annoncé avoir tiré des missiles de croisière.

le point sur l'avancée de l'armée russe

Alors que l'armée ukrainienne a déjoué un assaut russe à Kiev dans la nuit de ce samedi 26 février et que les affrontements se poursuivent dans la capitale et partout en Ukraine, c'est une autre ville est tombée ce samedi matin dans les mains de Vladimir Poutine. L'armée russe a annoncé en effet avoir pris Melitopol, une ville de 150.000 habitants dans le sud-est du pays. Le maire de Brovary à côté de Kiev a notamment demandé à ses citoyens de mettre un ruban jaune sur leur bras gauche pour être mieux identifié. 

Le président ukrainien affirme que ses alliés envoient "des armes" à l'Ukraine"

Le métro occupé par les habitants de kiev apeurés

Alors que l'armée ukrainienne a repoussé dans la nuit un assaut russe à Kiev, la plupart des habitants se sont réfugiés dans le métro par peur des bombardements. 

À KIEV, L'incertitude et la crainte après une nuit de bombardements

"On a entendu des explosions et des sirènes, je me suis abrité dans ma salle de bain pendant quelques heures. Je suis tellement épuisée par les nuits courtes que je me suis endormie avec le son des explosions et des sirènes. On veut croire au bon sens mais on ne sait pas quoi attendre", confie Daria, une habitant de Kiev contactée par RTL. 

La Russie affirme avoir visé des infrastructures militaires ukrainiennes avec des missiles de croisière

Zelensky appelle à ne pas déposer les armes et défendre Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle les Ukrainiens à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev, la capitale, où l'armée ukrainienne affronte les forces de Moscou, deux jours après le lancement de l'invasion russe.

"Je suis là. On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays", déclare-t-il dans une adresse vidéo publiée sur Facebook.

LA RUSSIE ESTIME QUE LES RELATIONS AVEC LES OCCIDENTAUX SONT PROCHES DU "POINT DE NON-RETOUR"

Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont proches du "point de non-retour", a estimé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Facebook interdit aux médias d'Etat russes de diffuser des publicités et de monétiser

Facebook a indiqué avoir empêché les médias d'Etat russes de gagner de l'argent sur sa plateforme alors que l'invasion par Moscou de l'Ukraine voisine a atteint les rues de la capitale Kiev.

éDITION SPÉCIALE SUR RTL

Bonjour et bienvenue pour suivre avec nous la situation en Ukraine ce samedi.

Kiev se bat pour éviter de tomber aux mains des Russes

L'armée ukrainienne et les forces russes s'affrontent à Kiev ce samedi matin pour le contrôle de la capitale de l'Ukraine, deux jours après le lancement d'une invasion du pays ordonnée par Vladimir Poutine.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte