1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : pourquoi la France n'intervient-elle pas militairement ?
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : pourquoi la France n'intervient-elle pas militairement ?

DÉCRYPTAGE - La France n'intervient pas militairement en Ukraine pour repousser l'invasion russe pour plusieurs raisons qui sont légales et techniques.

Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, invité de RTL, en 2021
Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, invité de RTL, en 2021
Crédit : RTL
INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : pourquoi la France n'intervient-elle pas militairement ?
00:01:34
Ophélie Meunier & Sandra Cazenave

En trois jours, près de 200 civils ukrainiens ont été tués et plus d'un millier blessés... Face à l'ampleur de l'offensive russe en Ukraine, la France est mobilisée avec l'envoi de 700 soldats dans les pays voisins et de fournitures militaires, dont quatre avions de chasse Mirage 2000. Mais elle n'est pas intervenue militairement sur le sol ukrainien.  

Et ce, "pour plusieurs raisons", explique le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies (ONU). "Légalement, l'OTAN (l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord à laquelle la France appartient) est une alliance défensive, faite pour défendre les pays qui en font partie. Or ce n'est pas le cas de l'Ukraine. Donc légalement, il n'y a pas de raison d'intervenir."

Une autre donnée technique à prendre en compte est la soudaineté et l'envergure de l'offensive russe. "Personne ne s'attendait à une opération de telle ampleur. Et l'armée française n'est pas préparée à ça", appuie-t-il. Par conséquent, la France suit les directives de l'OTAN, à savoir le renforcement dans les pays baltes - en Estonie en particulier - et le déploiement d'un contingent en Roumanie, des pays qui appartiennent à l'OTAN.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.