Plus de quatre jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, François Bayrou a affirmé que la Troisième Guerre mondiale était "une vraie menace", compte tenu du comportement de Vladimir Poutine, qui a décidé "d'abandonner tous les principes que nous avons depuis des décennies, ainsi que des traités de paix historiques".
"Ce qu'il a fait dénote un déséquilibre personnel, une dérive profonde d'un homme qui ne rêve que de refonder un Empire russe", a-t-il expliqué. "Je n'ai jamais pensé de toute mon histoire personnelle que la possibilité d'une Troisième Guerre mondiale avait disparu, parce que je sais ce qu'est la folie des hommes et des engrenages", a-t-il ajouté.
Pour le président du MoDem, la Russie est "capable de détruire la moitié de la planète car elle est l'une des deux plus grosses puissances nucléaires au monde, avec les États-Unis". Il ajoute que si l'Ukraine n'est pas dans l'Otan, "c'est par peur de la guerre nucléaire", estimant par ailleurs que toutes les sanctions financières prises contre la Russie "sont les bonnes", car elles restent en dehors d'un conflit armé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte