Le gouvernement ouzbek a tout mis en oeuvre afin d'assurer la sécurité sanitaire des touristes cet été et il entend bien le faire savoir. Le pays proche de la mer Caspienne, situé entre le Kazakhstan et Turkménistan, promet 3.000 dollars aux touristes qui attraperaient la Covid-19 durant leurs vacances, rapporte Vice.
Pour obtenir ce dédommagement, le touriste devra avoir voyagé avec un guide local assermenté. Ce dernier devra avoir reçu une formation sur les gestes de sécurité sanitaire et d'hygiène. De même, hébergements et sites touristiques doivent être certifiés par le gouvernement.
La mesure, mise en place par un décret du président Shavkat Mirziyoyev, fait partie d'une campagne plus large intitulée "Uzbekistan. Safe travel GUARANTEED" ("Voyage sécurisé garanti"). Dans un communiqué, l’ambassadrice du tourisme ouzbek au Royaume-Uni Sophie Ibbotson explique que "le gouvernement est si confiant en ses nouvelles mesures d’hygiène et de sécurité imposées au secteur du tourisme, que le président est prêt à joindre l’acte à la parole."
Pour l'instant, les visiteurs en provenance de l'Union européenne sont placés en quatorzaine à leur arrivée. Mais cette mesure pourrait être abandonnée si la situation épidémique s'améliore. Les Chinois, Japonais, Coréens ou encore Israéliens peuvent déjà se rendre dans le pays sans quatorzaine. L’Ouzbékistan s'était très rapidement confiné. Le pays ne compte que 84 décès de la Covid-19 pour plus de 30 millions d'habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte