1 min de lecture

"Les Parisiens ne comprennent pas sa candidature" : sur RTL, Rachida Dati appelle Pierre-Yves Bournazel à "la responsabilité" pour les municipales

Invitée du "Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6", Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, revient sur la candidature de Pierre-Yves Bournazel, soutenu par Édouard Philippe et Gabriel Attal, et défend ses choix politiques tout en écartant une alliance avec Sarah Knafo.

Rachida Dati, le 1er février 2026 sur RTL

Crédit : Nicolas Kovaric/RTL

Olivier Bost & Corentin Alloune

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris et invitée du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, Rachida Dati, fait face à une épine dans sa campagne : Pierre-Yves Bournazel, candidat Horizon, soutenu par Édouard Philippe et Gabriel Attal.

La ministre de la Culture a par ailleurs qualifié son adversaire d’incarner "la droite la plus bête du monde", tout en assurant qu'elle "ne condamne pas" une éventuelle alliance. "J'appelle à la responsabilité. Évidemment, il faudra qu'on rassemble tout le monde. Cette candidature, moi les Parisiens me disent 'mais pourquoi il se présente ?'. Les Parisiens eux-mêmes ne comprennent pas sa candidature."

"Ça n'est pas une élection présidentielle, assure-t-elle, ça n'est pas une élection législative, ce ne sont pas les deux premiers qui sont qualifiés, dès lors vous faites plus de dix, vous pouvez vous maintenir, et donc vous pouvez empêcher évidemment cette alternance et ce changement". Mais elle ne condamne pas une éventuelle alliance. "En 2001, la droite s’est divisée en espérant se retrouver au second tour. Cela a donné Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo. Il faut donc faire attention à ce précédent", argumente-t-elle. 

Concernant une éventuelle alliance avec Sarah Knafo, Rachida Dati se veut claire. "Quelqu’un qui a appelé à ma démission parce que j’ai donné à ma fille le prénom de ma mère et qui considère que je 'grand remplace quelqu’un', ce ne sont pas mes valeurs", tacle la candidate, en faisant allusion à Éric Zemmour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info