1 min de lecture Nancy

Le maire socialiste de Nancy assume sur RTL avoir été "Macron-compatible"

INVITÉ RTL - Le socialiste Mathieu Klein, qui a fait basculer sa ville à gauche lors des municipales de 2020, a été pressenti pour faire son entrée au gouvernement en 2018.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Le maire socialiste de Nancy assume sur RTL avoir été Macron-compatible Crédit Image : Mateo Don Cugnot pour la Mairie de Nancy | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Félix Roudaut

À 44 ans, le socialiste Mathieu Klein a fait basculer Nancy (Meurthe-et-Moselle) à gauche pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en s'installant à la mairie à la faveur des dernières élections municipales. Soutien de Manuel Valls à la primaire de 2017, le natif de Phalsbourg, en Moselle, a également été pressenti pour entrer au gouvernement en 2018, faisant de lui à l'époque une personnalité "Macron-compatible".

Une proximité avec le chef de l'État, ou du moins ses idées, qui semble désormais révolue. "Je ne crois pas que l'élection municipale se soit jouée sur cette question-là", élude l'élu au micro de RTL, jeudi 23 juillet 2020. 

Ce "socialiste depuis l'adolescence" est toutefois conscient que nombre d'électeurs "ne se reconnaissent plus forcément dans le clivage gauche-droite". Mais il en est sûr : ces derniers "apprécient la cohérence des valeurs" et la "constance des engagements".

"Rester fidèle à soi-même"

Mathieu Klein assume avoir hésité à rejoindre le gouvernement d'Édouard Philippe. "Je suis d'une culture politique du 'faire' (...) C'est normal de se poser des questions", explique-t-il. Et de poursuivre : "Maintenant je crois qu'il faut aussi être cohérent, rester fidèle à soi-même et à ses valeurs et à son territoire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nancy Élections municipales Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants