En Direct
1 min de lecture
Mathieu Klein, le maire de Nancy
Crédit : Mateo Don Cugnot pour la Mairie de Nancy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À 44 ans, le socialiste Mathieu Klein a fait basculer Nancy (Meurthe-et-Moselle) à gauche pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en s'installant à la mairie à la faveur des dernières élections municipales. Soutien de Manuel Valls à la primaire de 2017, le natif de Phalsbourg, en Moselle, a également été pressenti pour entrer au gouvernement en 2018, faisant de lui à l'époque une personnalité "Macron-compatible".
Une proximité avec le chef de l'État, ou du moins ses idées, qui semble désormais révolue. "Je ne crois pas que l'élection municipale se soit jouée sur cette question-là", élude l'élu au micro de RTL, jeudi 23 juillet 2020.
Ce "socialiste depuis l'adolescence" est toutefois conscient que nombre d'électeurs "ne se reconnaissent plus forcément dans le clivage gauche-droite". Mais il en est sûr : ces derniers "apprécient la cohérence des valeurs" et la "constance des engagements".
Mathieu Klein assume avoir hésité à rejoindre le gouvernement d'Édouard Philippe. "Je suis d'une culture politique du 'faire' (...) C'est normal de se poser des questions", explique-t-il. Et de poursuivre : "Maintenant je crois qu'il faut aussi être cohérent, rester fidèle à soi-même et à ses valeurs et à son territoire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte