2 min de lecture
Rachida Dati, invitée du Grand Jury ce dimanche 1er février.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis les années 2010, la mairie de Paris mène une politique visant à réduire la place de la voiture pour améliorer la qualité de l’air et libérer l’espace public. Elle passe notamment par la piétonnisation de rues, le 30 km/h généralisé, la suppression de places de stationnement et le développement des mobilités douces, dans le cadre du Plan Climat de la Ville.
Invitée ce 1er février du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris, reconnaît des avancées dans cette politique mais estime qu’il y a "quand même un peu de chaos dans l’espace public". "C’est très anxiogène et ce n’est pas du tout fluide. Moi, je voudrais apaiser l’espace public et le fluidifier", ajoute-t-elle, affirmant vouloir adopter un plan de circulation incluant les cyclistes, en lien avec les services de la voirie.
"Il permettra d’avoir une cohabitation de tous les usages. Il y a des endroits plus denses que d’autres, et des axes où il y a davantage besoin de vélos, comme l’axe nord-sud, beaucoup moins doté que l’axe est-ouest en termes de pistes cyclables. C’est une réalité. Si je fais adopter ce plan de circulation, chacun trouvera sa place", assure l’actuelle ministre de la Culture qui a l'intention de quitter le gouvernement avant le premier tour des municipales.
La candidate à la mairie de la capitale souhaite également donner davantage de place aux piétons, "les grands oubliés de la circulation à Paris". "Il y aura des voies dédiées aux piétons, comme sur les voies sur berges, avec notamment un élargissement des trottoirs, tout en restant vigilante à ne pas supprimer des rues à la circulation", précise-t-elle.
"Ce plan de circulation intégrerait évidemment les commerces et les habitants. Ce sont des études d’impact, menées en concertation avec les habitants, les commerçants et les acteurs économiques, qui permettent d’élaborer un plan de circulation", argumente-t-elle.
Concernant la politique de stationnement à Paris, "elle n’existe pas", selon elle. "C’est une politique de racket, une politique fiscale. Vous faites exploser les prix du stationnement, voire les verbalisations, pour remplir les caisses. La politique de stationnement, c’est aussi une politique de fluidité. Ce qu’il faudra faire, c’est instaurer un tarif de stationnement unique pour tout Paris", conclut-elle, précisant que celui-ci serait réservé aux Parisiens et aux entreprises implantées dans la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte