1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus en France : comment gérer l'afflux de touristes ?
2 min de lecture

Coronavirus en France : comment gérer l'afflux de touristes ?

REPORTAGE - À Lège Cap Ferret, face à l'afflux de touristes, des mesures sont prises pour réduire les risques de contamination.

Des touristes en maillot de bain dans la rue (illustration)
Crédit : TSCHAEN/SIPA
Coronavirus en France : comment gérer l'afflux de touristes ?
00:04:09
Philippe De Maria & Stéphane Carpentier - édité par Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment une station balnéaire gère-t-elle sa saison entre les craintes d’une épidémie et la nécessité de redémarrer le tourisme ? Sur la commune de Lège Cap Ferret, en Gironde, pour le 14 juillet, dès 9h du matin, il y a la cérémonie au monument aux morts. 

Entre la mairie et l’église, les anciens combattants sont là. Très peu portent un masque, et une élue embrasse copieusement un octogénaire porte-drapeau : "Quand on se connait très très bien, quand on est des vieux amis, on s’embrasse", déclare-t-elle.

La cérémonie est beaucoup plus sérieuse. Un mètre entre chaque participant, masque pour tout le monde. Le maire, Philippe De Gonneville : "Cette année exceptionnellement nous n’avons pas sollicité la population pour venir et nous n'avons pas organisé le défilé des pompiers qui normalement fait suite à cette manifestation."

Un afflux de touristes français

Les touristes sont pour autant présents. À 9h30, pas moins de 10 kilomètres de bouchons sur l’unique route qui mène au Ferret. "Il y a énormément de monde", constate Dominique qui tient un circuit de voitures électriques pour les enfants. "On n’a jamais vu ça en début juillet."

Un peu plus loin, au camping Couleur du Ferret, tenu par Bénédicte Richard : "Depuis fin juin, on n’avait un peu peur parce qu’il n'y avait pas les étrangers qui étaient au rendez-vous et il y a eu tout un report en fait des vacances des Français qui devaient partir à l’étranger et qui ne peuvent pas (…). Ça a l’air très bien  engagé."

Le maire, sur le marché couvert, s’adapte à l’afflux : "On a anticipé. Ici il y a un petit logo masque obligatoire, il y a du gel pour se laver les mains. Nous essayons dans la mesure du possible de faire respecter ces consignes."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte