Park Won-soon n'avait plus été vu depuis une semaine. Le maire de la capitale sud-coréenne a été officiellement porté disparu depuis que sa fille avait signalé son absence le 9 juillet au matin, à la suite d'un message vocal laissé par son père, et qui tiendrait lieu, selon elle, de "testament". Son téléphone était depuis resté éteint.
Ce jeudi, le corps de Park Won-Soon, âgé de 64 ans, a été découvert sans vie dans une montagne du nord de Séoul, a déclaré la police dont des centaines d'agents ont participé aux opérations de recherche. La disparition de l'édile séoulite, en poste depuis 2011, est intervenue alors que des présomptions de harcèlement sexuel pesaient à son encontre.
D'après la télévision sud-coréenne SBS, l'une des secrétaires de Park Won-soon avait en effet déposé plainte contre le maire la veille pour des contacts physiques non-consentis ayant débuté en 2017. Selon ce témoignage, recueilli par la police locale, d'autres femmes travaillant à ses côtés auraient également subi des agissements similaires de la part de l'élu.
La police a rapidement lancé des recherches aux environs d'une colline du sud de la capitale, où le dernier signal de son smartphone aurait été capté. Ancien avocat, défenseur des droits de l'homme, ce libéral était le premier maire de Séoul à avoir été reconduit pour un troisième mandat consécutif. Park Won-soon figurait aussi parmi les favoris pour représenter son parti à l'élection présidentielle de 2022.
Si l'hypothèse du suicide était confirmée, ce serait le plus haut responsable politique sud-coréen à avoir mis fin à ses jours depuis que l'ancien président Roh Moo-hyun s'est jeté du haut d'une falaise en 2009, après avoir été interrogé sur des allégations de corruption ayant visé des membres de sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte