2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus dans le monde : le point sur les pays les plus touchés

Les États-Unis restent le pays le plus touché par la crise sanitaire. La France, avec plus de 2,5 millions d'infections, est l'État européen qui compte le plus important nombre de cas.

Une personne en train de se faire dépister au coronavirus à Brooklyn (New York), le 8 octobre 2020.
Une personne en train de se faire dépister au coronavirus à Brooklyn (New York), le 8 octobre 2020. Crédit : Angela Weiss / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Plus de 1,8 million de personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie de coronavirus, avec plus de 80 millions de cas officiellement enregistrés au fil de la crise sanitaire. La Covid-19 aura touché le monde entier, mais certains pays ont été frappés particulièrement durement.

Les États-Unis, qui ne sont jamais parvenus à pleinement contenir l'épidémie, restent le pays à avoir enregistré le plus grand nombre de cas positifs, avec un total qui approche désormais la barre des 20 millions de cas confirmés. Rien ne semble pour l'instant s'améliorer : depuis le mois de novembre, le pays enregistre régulièrement des nouveaux records d'infections, avec un pic de 280.000 cas atteint le 11 décembre. Plus de 340.000 Américains sont morts de la Covid-19.

Sur la mortalité, la Belgique fait la course en tête. Au 30 décembre, le pays comptait 1.677,45 décès du nouveau coronavirus pour 1 million d'habitants, selon les données de l'université John Hopkins. Le pays présente un haut taux de mortalité depuis le début de la crise. Au mois d'avril, l'ancien ministre belge Denis Ducarme avait justifié que la "méthode de comptage" du pays était la "plus exhaustive possible".

La France, pays européen le plus touché

Derrière les États-Unis, les pays les plus concernés sont l'Inde avec un peu plus de 10 millions de cas, un chiffre à relativiser par l'importance de sa population (1,35 milliard d'habitants), le Brésil (7,619 millions de cas) et la Russie (3,1 millions de cas).

À lire aussi
société
Coronavirus : les stations de ski toujours fermées en février ?

En cinquième position, avec plus de 2,5 millions d'infections confirmées, la France est le pays européen le plus touché en nombre de cas. Comme dans de nombreux autres pays, la crainte d'une troisième vague après les fêtes de fin d'année laisse penser que ce bilan pourrait se dégrader nettement dans les semaines et mois à venir. Si l'hypothèse d'un troisième confinement en France est pour l'instant exclue, un couvre-feu avancé à 18h dans certains territoires devrait être mis en place.

En plus des mesures sanitaires, le monde dispose désormais de vaccins pour tenter de mettre fin à la crise sanitaire. Celui produit par Pfizer et BioNTech se répand progressivement, mais d'autres, dont ceux de Moderna et Astrazeneca mais aussi les vaccins russe, Spoutnik V, et chinois, Sinovac.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Maladie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants