2 min de lecture Vaccin

Coronavirus : ce que l'on sait du vaccin Sinopharm, inoculé en Chine ?

ÉCLAIRAGE - L'un des vaccins de Sinopharm, déjà inoculé en Chine et dans des pays en développement, est efficace à 79 %, selon le laboratoire chinois. C'est moins que ceux de Pfizer et Moderna.

Le vaccin Sinopharm chinois
Le vaccin Sinopharm chinois Crédit : JOEL SAGET / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

8 patients sur 10 sont protégés lorsqu'on leur inocule l'un des deux vaccins chinois de Sinopharm. C'est ce qu'affirme ce mercredi 30 décembre le laboratoire pharmaceutique asiatique. C'est la première fois qu'une telle information est communiquée en Chine, pays qui compte cinq vaccins en dernière phase d'essai sur l'homme, un record. 

Ce taux d'efficacité - "79,34 %", selon un communiqué l'Institut des produits biologiques de Pékin, la filiale du groupe pharmaceutique qui est chargée de sa conception - est inférieur à ceux des vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech (95%) et Moderna (94,1%). C'est en revanche plus que celui d'AstraZeneca, qui vient d'être autorisé au Royaume-Uni, avec un taux d'efficacité revendiqué de 70%, mais qui pourrait atteindre 100% avec deux doses. 

Contrairement au vaccin Pfizer, dont la technologie basée sur l'ARN-messager le rend coûteux et difficile à transporter car il doit être conservé à - 70 degrés, le vaccin de Sinopharm est dit "inactivé", c'est-à-dire qu'il utilise une méthode très classique faisant appel à un virus "tué" pour déclencher une réaction immunitaire chez le sujet. 

Faute d'un nombre suffisant de malades de la Covid-19 sur son sol - le dernier mort en Chine date de la mi-mai -, les essais de ce vaccin ont été réalisés dans une dizaine de pays comme les Émirats arabes unis, l'Argentine, le Pérou, l'Égypte ou encore la Jordanie. Cela explique une certaine lenteur du processus. Si aucune exportation de vaccins chinois n'est pour l'instant prévue sur les marchés occidentaux, le vaccin de Sinopharm pourrait ainsi être proposé à des nations d'Asie, d'Afrique ou encore d'Amérique du sud. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Chine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants