2 min de lecture

Le coca contre la gastro-entérite : ça marche ou ça marche pas ?

Ce soda est souvent consommé en cas de gastro-entérite. Est-ce un remède de choc ? Permet-il d’aller mieux, de soulager les symptômes ou est-il inutile ? Le point.

Des bouteilles de Coca Cola

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On approche de la période des fêtes, et c’est souvent aussi la période où la gastro-entérite sévit. Pour la soigner, on entend tout et son contraire sur le Coca-Cola. Cette boisson célèbre a-t-elle un intérêt ?

Ce n’est pas la boisson idéale, mais ce n’est pas non plus complètement absurde d’en prendre. Et je vais vous dire pourquoi. La gastro-entérite, c’est une infection digestive très contagieuse. Elle est souvent due à un virus, qui circule principalement en automne-hiver. Elle provoque des nausées, voire des vomissements, des diarrhées et donne mal au ventre pendant deux ou trois jours.

Cela finit par se calmer. Ce n’est généralement pas grave, mais c’est embêtant. Et même si on ne se sent pas bien, il faut s’alimenter un peu et surtout boire. Car le principal risque de la gastro, c’est la déshydratation.

Il faut le prendre sans bulles, et ne surtout pas le choisir light

Quand on a une gastro, on perd de l’eau et des sels minéraux -notamment du sel et du potassium- qu’il faut compenser parce qu’ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Pour bien se réhydrater, il est donc nécessaire de boire de l’eau, mais pas seulement.

Le Coca-Cola -ça vaut aussi pour les autres sodas, Pepsi, Fanta…- apporte du liquide, mais pas de potassium et quasiment pas de sel.

Donc, on pourrait penser que ce n’est pas une bonne idée de boire du coca. Mais comme le souligne le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, ce n’est pas si simple. "Le coca, comme toutes les autres boissons très sucrées, diminuent la déshydratation car le sucre active au niveau intestinal un mécanisme de réabsorption de l’eau et du sel", explique-t-il. 

Par conséquent, les vertus du Coca-cola ne sont pas complètement infondées. Est-ce vrai qu’il faut boire le soda sans bulles ? Oui, car lorsqu’on est mal sur le plan digestif, rajouter des gaz, ce n’est pas conseillé. Il faut laisser reposer le Coca quelques minutes pour enlever le gaz carbonique qui aurait tendance à aggraver les symptômes. Il faut le boire pas trop froid, et par petites gorgées. Surtout, on ne prend pas du Coca light, ou n’importe quel autre soda sans sucre, car les édulcorants, comme l’aspartame, peuvent accentuer la diarrhée.

Pour les bébés et les enfants, opter pour les solutés de réhydratation orale

Le coca aide à se réhydrater, maisil ne soigne pas la gastro ? Non,  ça ne va pas arrêter la diarrhée. Si on veut sortir avec une gastro-entérite et continuer ses occupations, il faut prendre un médicament ralentisseur de diarrhée.

"Chez l’adulte, pris en respectant la dose sur une courte durée, ce n’est pas nocif. Contrairement à une idée qui circule encore, le médicament ne va pas retarder l’élimination du virus et donc la guérison",  précise le gastro-entérologue.

Le Coca-Cola, lui, n’aide qu’à se réhydrater. On peut d’ailleurs aussi prendre du bouillon de légumes. C’est pas mal car il est salé. Mais ces boissons ne sont pas la panacée. Pour les personnes fragiles, comme les nourrissons et les enfants, plus à risque de déshydratation sévère, il faut utiliser des solutés de réhydratation orale.

Ils se présentent sous forme de sachets en poudre à diluer dans de l’eau. Ils contiennent tout ce qu’il faut pour bien se réhydrater : du sel, du sucre et des minéraux, dans les bonnes proportions. Ils sont disponibles en pharmacie, même sans ordonnance. Et pris en charge par l’Assurance maladie lorsqu’ils sont prescrits chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info