4 min de lecture

"J'ai appris à traire, conduire un tracteur, faire du fromage" : sur RTL, les confidences de "Nanouche", la nounou de "L'Amour est dans le Pré" pour les 20 ans de l'émission sur M6

Depuis 15 ans, Anne Cantegrit accompagne les candidats du programme, qui célèbre ses 20 ans avec un prime exceptionnel en deux parties, ces lundis 8 et 15 décembre à 21h15 sur M6, d'ores et déjà accessibles sur M6+.

Anne Cantegrit dit "Nanouche", "nounou" des candidats de "L'Amour est dans le pré" sur M6, lors d'une interview le 2 décembre 2025.

Crédit : M6 INFO

DOCUMENT RTL - 20 ans de "L'Amour est dans le pré" : les confidences de "Nanouche", la nounou des agriculteurs

00:08:47

Gabriel Joly

Confidente, psychologue, assistante sociale... Les casquettes d'Anne Cantegrit, alias "Nanouche", ne manquent pas sur le tournage de L'Amour est dans le pré

Décrite comme la "nounou" des agriculteurs, elle raconte sur RTL ses différents rôles avant le premier des deux primes exceptionnels pour les 20 ans de l'émission, diffusés sur M6 les lundis 8 et 15 décembre à 21h15 et déjà accessibles en avant-première sur M6+.

Ce show en guise de grand bilan est "l'aboutissement de mon travail", explique-t-elle. "Parmi tous ces gens réunis, il y en a que j'ai consolés, que j'ai connus tout au début, quand ils ont envoyé une lettre et que je les ai appelés. J'ai fait un premier questionnaire et ensuite, j'ai pris ma petite voiture avec ma caméra pour les rencontrer. J'ai ri et j'ai pleuré pendant deux jours de les voir là, tous réunis pour les 20 ans", témoigne Anne Cantegrit, arrivée il y a une quinzaine d'années sur l'émission.

Un jour, j'ai mis [une prétendante] dans une cuisine et l'autre dans une chambre parce qu'elles se hurlaient dessus.

Anne Cantegrit, alias "Nanouche", la nounou de "L'Amour est dans le pré"

Présente sur les speed datings pour s'occuper des agriculteurs - "On leur dit : 'Demain, il y a dix nanas qui viennent te voir', donc ils sont un peu stressés -, celle qui est récemment devenue productrice d'olives s'est également rendue à maintes reprises à la campagne lors des tournages des séjours à la ferme.

À lire aussi

"Mon rôle à la ferme, c'était d'aider l'agriculteur à verbaliser ce qu'il ressent, d'analyser, de calmer quand il y avait des conflits... Un jour, j'ai mis [une prétendante] dans une cuisine et l'autre dans une chambre parce qu'elles se hurlaient dessus", se livre "Nanouche".

"Si c'est bon, on les appelle et ils sont trop contents"

Mais comment accompagne-t-elle les agriculteurs dès la première rencontre ? "Ce qu'on cherche, c'est des histoires émouvantes, de la personnalité. Vous ne savez plus s'ils s'appellent Simon ou Maurice, mais vous savez que c'est celui qui a l'accent, celui qui habite là-bas, celui qui a des vaches...", décrit-elle, confiant rechercher particulièrement des personnages avec qui le public peut s'imaginer aller boire un verre pour faire sa sélection.

"Ensuite, on part dans les fermes, on va voir chez eux, on fait un petit montage et on le soumet à M6 pour qu'eux prennent la décision", détaille encore la nounou, dont la fonction prend alors tout son sens.

À écouter

"L'amour est dans le pré" est de retour pour une 20e saison

00:04:00

"Si c'est bon, on les appelle et ils sont trop contents. Vraiment, il y en a qui ont pleuré au téléphone. Quand vous êtes célibataire depuis 30 ans ou 40 ans et que vous n'avez rencontré personne, 'L'Amour est dans le pré', c'est votre seul espoir", ajoute Anne Cantegrit, qui devient forcément vite proche des candidats.

Didier, Thierry, Annie... Des participants avec qui elle a gardé des liens forts

À commencer par Didier Marvezy, célèbre figure de la saison 16 venue de l'Aveyron, avec un fort accent et un débit de voix rapide, qu'elle sait bien imiter. "J'ai été la première traductrice du Didier pendant toute sa saison", s'amuse-t-elle. Sa lettre d'ailleurs est celle qui l'a "le plus marquée", au point qu'elle "la connait par cœur".

Forcément, l'ex-directrice de casting de L'Amour est dans le pré retient l'aventure humaine. "J'ai appris à traire, conduire un tracteur, faire du fromage et ils m'ont surtout appris des valeurs", se remémore-t-elle à l'aune de ces expériences, qui l'ont également conduite à assister à "beaucoup de mariages", étant même la témoin d'Annie, la femme de Thierry de la saison 7. 

À écouter

L'AMOUR EST DANS LE PRÉ - Karine Le Marchand au micro de RTL pour lancer la nouvelle saison de l'émission

00:11:37

"C'est le souvenir le plus marquant que j'ai en quinze ans, se souvient Anne Cantegrit, alors que plus de 7.000 personnes étaient venus assister à l'union. Il y avait tellement de monde sur le parvis, que les colombes lâchées sont re-rentrées dans l'église".

Karine et moi, on a grandi ensemble et on a appris ensemble ce qu'était l'agriculture.

Anne Cantegrit, alias "Nanouche", la nounou de "L'Amour est dans le pré"

Encore aujourd'hui, "beaucoup [d'agriculteurs] m'appellent à cause de la maladie contagieuse des vaches" : "C'est terrible, je ne sais pas quoi faire pour eux, mis à part les écouter". Mais elle peut compter sur le soutien de l'animatrice star du programme, Karine Le Marchand, avec qui elle s'est liée d'amitié.

"Karine et moi, on a grandi ensemble et on a appris ensemble ce qu'était l'agriculture. Dès qu'il y a une naissance ou un mariage, c'est la première que j'appelle. Elle connaît tout le monde, elle a des liens avec beaucoup d'agriculteurs, donc on échange nos infos et j'aime être dans ses pas. Elle me fait rire, elle a une idée à la minute, elle a une énergie et une bonne humeur... C'est communicatif", assure "Nanouche", concédant tout de même, avec tendresse, que sa comparse, exigeante, est "un peu relou de temps en temps".

Ensemble, les deux femmes ont d'ailleurs obtenu l'arrivée d'agriculteurs homosexuels dans l'émission.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info