La France a accepté de prêter la célèbre tapisserie de Bayeux à la Grande-Bretagne pour un an. À cette occasion, Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus à Windsor.
Le Royaume-Uni est le plus gros excédent commercial de la France. Cela veut dire que l'Hexagone vend plus de produits aux Britanniques qu'elle ne leur en achète. D'après la Direction Générale du Trésor, la France est le 7e partenaire commercial du Royaume-Uni. Plus de 37,7 milliards de produits y ont été exportés. À l'inverse, la France en a acheté 26,9 milliards.
Ce qui est assez original est que les deux pays se vendent les mêmes familles de produits. L'explication est simple, c'est à cause des ressemblances entre les deux économies. Cela concerne les produits agroalimentaires, les voitures, mais aussi des pièces aéronautiques. En effet, les deux pays font partie des fondateurs historiques d'Airbus. Dès lors, les équipementiers travaillent ensemble.
Concernant l'industrie automobile, les Français se démarquent légèrement des Anglais, avec un chiffre de vente supérieur. Le Royaume-Uni est plus fort sur les services financiers, mais la France, elle, les surpasse en termes de voyage et transports.
Le Brexit puis la Covid ont été terribles pour de nombreux hommes et femmes britanniques. Ils se sont sentis (à juste titre) seuls au monde.
Les échanges avaient chuté de 11% et restent en dessous de la moyenne européenne. Cependant, ils ont retrouvé des volumes de ventes en hausse de 9% par rapport à 2020.
L'Europe et Londres n'ont pas toujours eu une relation tranquille. Cependant, les temps s'y prêtent et les hommes ont changé. Emmanuel Macron s'entend très bien avec le nouveau Premier Ministre Keir Starmer qui cherche à renouer avec l'Europe. Charles III est également francophile.
Le premier intérêt est assez stratégique. La France a beaucoup plus de points communs avec les Anglais qu'ils n'en ont avec les Américains.
De plus, la Grande-Bretagne et l'Hexagone sont tous deux le 4ᵉ investisseur industriel de l'autre.
En 2023, il y a eu 173 projets britanniques financés en France. Afin de résister à la montée en puissance des États-Unis et de la Chine, il faut essayer d'arrimer à nouveau les Anglais à l'Europe.
En mai dernier, de nombreux projets en commun ont été relancés. Il y a cinq ans, le Brexit avait sorti les jeunes britanniques du programme ERASMUS. Ils sont actuellement remis en route. Pour rappel, les Français accueillent traditionnellement 4.000 Anglais par an.
Par ailleurs, la guerre est aux portes de l'Europe. La France et la Grande-Bretagne sont les deux puissances nucléaires capables de défendre le continent. Donald Trump est en train de lâcher les européens et en premier lieu leur allié historique anglais. Il est donc grand temps de changer de méridien et de rapprocher Greenwich de Paris et Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte