Trois jours de visite d'État. Emmanuel et Brigitte Macron se rendent au Royaume-Uni ce mardi 8 juillet, où ils seront reçus par le roi Charles III en fin de matinée, avant un sommet avec le Premier ministre Keir Starmer axé sur l'immigration et la défense.
C'est la première fois depuis 17 ans qu'un président français fait une visite d'État au Royaume-Uni, depuis Nicolas Sarkozy. Et l'accueil se fera en grande pompe : calèche, parade militaire et grand banquet. Ce qui diffère, cette fois, c'est que le couple Macron sera reçu au château de Windsor et non pas à Buckingham Palace.
La raison n'a rien d'extraordinaire, en fait, "il y a des travaux à Buckingham en ce moment", explique Jean Des Cars, historien des grandes dynasties européennes, sur RTL ce mardi matin. C'est peut-être un mal pour un bien, car selon lui, "Windsor c'est fabuleux, c'est une sorte de Versailles à l'anglaise".
Le journaliste, l'un des seuls Français à avoir interviewé Charles III alors qu'il était encore prince, explique l'histoire de ce nom : "Pendant la Première Guerre mondiale, la famille royale britannique portait encore le nom de la reine Victoria, qui était germanique. Il a été décidé en 1917 d'angliciser le patronyme parce que ça faisait désordre, compte tenu du conflit. Donc le mot Windsor, le patronyme Windsor a été adopté."
Cette visite d'État est très importante, elle montre que les relations franco-britanniques se sont réchauffées après avoir été compliquées quelque temps, notamment avec les précédents gouvernements conservateurs. Et le programme va être riche et varié ! "Je pense que c'est un formidable rapprochement. Il va y avoir une séquence innovation et intelligence artificielle avec des chercheurs français. Il y aura aussi un moment au British Museum, mais également un dîner offert par le maire de Londres et enfin, un sommet franco-britannique à Downing Street avec le Premier ministre", indique Jean Des Cars.
Emmanuel Macron et Keir Starmer participeront aussi à une visioconférence sur la coalition des volontaires pour l'Ukraine, avec Volodymyr Zelensky et Angela Merkel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte