1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron peut à nouveau dissoudre l'Assemblée à partir de ce mardi
2 min de lecture

Emmanuel Macron peut à nouveau dissoudre l'Assemblée à partir de ce mardi

Un an après avoir créé la surprise en annonçant la dissolution de l'Assemblée, Emmanuel Macron peut à nouveau se servir de cette arme constitutionnelle.

Emmanuel Macron, le 5 juillet 2025
Crédit : Sebastien DUPUY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le retour d'une arme présidentielle. À partir de ce mardi 8 juillet, Emmanuel Macron est à nouveau en capacité de dissoudre l'Assemblée nationale, s'il le souhaite. Selon l'article 12 de la Constitution, il était impossible de "procéder à une nouvelle dissolution dans l’année qui suit les élections" législatives anticipées. Le second tour du scrutin ayant eu lieu le 7 juillet 2024, c'est pourquoi la dissolution est possible à partir de ce 8 juillet 2025. 

Emmanuel Macron est prêt à dégainer une nouvelle fois cette arme ? Toute la classe politique s'y prépare. "Tout est possible", reconnaît un ministre. Selon lui, le président de la République est "frustré de ne pas être au cœur de la politique nationale", ce qui pourrait justifier dans l'esprit du chef de l'État une dissolution. 

Un autre membre du gouvernement regrette la situation politique actuelle. "Le problème n'est pas la dissolution, mais le manque de clarté", explique-t-il, reprenant ainsi l'un des arguments avancés le 9 juin 2024 par Emmanuel Macron pour justifier le recours à la dissolution. L'absence de clarté politique est aussi vivement critiquée par une ministre qui dénonce "la nouvelle mode qui s'est instaurée avec la censure". 

Ne pas "procrastiner"

Certains s'essayent au périlleux exercice d'anticipation de la réflexion présidentielle sur la dissolution. Ce choix présidentiel pourrait être lié au fait de censurer le locataire de Matignon. Au Rassemblement national, un proche de Marine Le Pen fixe cet horizon "à l'automne", plus précisément au moment de l'examen du budget 2026. François Bayrou pourrait se retrouver dans l'incapacité de faire voter un budget et donc opter pour le passage en force avec l'article 49.3 de la Constitution. Comme son prédécesseur à Matignon Michel Barnier, le premier ministre s'exposerait donc au risque de la censure.

À lire aussi

Sur RTL, Marine Le Pen a indiqué que "l'intérêt des Français" est "que cela arrive". Le Rassemblement national explique "se préparer" à une éventuelle dissolution. Marine Le Pen a appelé ses troupes à ne pas "procrastiner". "Il serait assez dangereux, je crois, de se convaincre qu'il n'y aura pas de dissolution", a-t-elle indiqué lors de la convention de l'Union nationale le 28 juin.

Au Parti socialiste aussi, un député estime que "tout est possible". Les députés socialistes préfèrent plaider pour un changement de premier ministre. Le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, souhaite que "François Bayrou ne soit plus Premier ministre et qu'il y ait un véritable changement, que nous trouvions un interlocuteur à Matignon".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte