1 min de lecture
Une femme regarde la tapisserie de Bayeux, en août 2017.
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En visite d'État au Royaume-Uni, Emmanuel Macron a annoncé que la tapisserie de Bayeux va être prêtée au British Museum de Londres de septembre 2026 à juin 2027. Un prêt en échange de pièces médiévales issues du trésor archéologique de Sutton Hoo, a indiqué, mardi 8 juillet, le chef de l'État aux quotidiens Ouest-France et Paris Normandie.
Cette pièce unique est commune à l'histoire de France et à l'histoire d'Angleterre. C'est la première fois depuis sa conception, il y a près d'un millénaire, que l'œuvre quittera le territoire national. Geste symbolique pour marquer le réchauffement de nos relations avec nos amis britanniques, mais geste très périlleux aussi, parce qu'on ne déplace pas si facilement une tapisserie longue de 70 mètres et lourde de 350 kg.
Mais tout a été organisé pour que le déménagement se fasse dans les meilleures conditions, promet-on dans l'entourage d'Emmanuel Macron. D'ailleurs, le chef de l'État visitera ce mercredi après-midi le British Museum, qui accueillera ce monument inscrit au Registre international Mémoire du Monde de l'Unesco.
Le British Museum devra respecter des critères très précis de température, d'éclairage, d'humidité, afin que la tapisserie retrouve son écrin normand sans le moindre accroc à son retour en juin 2027.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte