- 02m59s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Un moment important", a écrit Emmanuel Macron sur X au moment d’arriver au Royaume-Uni pour une visite d’État, ce mardi 8 juillet, évoquant l’avenir des deux pays et de l’Europe. Le président français accompagné par son épouse, Brigitte Macron, est le premier dirigeant européen à s’y rendre depuis le Brexit, et le premier Français depuis 2008.
D’abord accueillis par le prince héritier William et son épouse Kate, les Français ont foulé un tapis rouge et fendu une haie d’honneur. Ils ont ensuite été reçus au château de Windsor pour rencontrer le roi Charles III et la reine Camilla. Malgré le protocole royal, les deux femmes ont échangé une bise.
Après avoir écouté la Marseillaise, les deux couples sont montés dans des calèches royales, Emmanuel Macron et le roi Charles III dans la première, Brigitte Macron et Camilla dans la deuxième.
Le président français doit ensuite rencontrer Keir Starmer, Premier Ministre anglais. L’enjeu de cette visite d’État est de clarifier les positions entre les deux pays, mais aussi celle du Royaume-Uni vis-à-vis de l’Union européenne. La question de la défense et des différents conflits internationaux devrait également être au programme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte