Il y a tout juste deux ans, le Royaume-Uni quittait l'Union européenne dans le cadre du Brexit. Réellement effectif depuis un an, après la période de transition, les Anglais ont depuis vu les différences, surtout dans les entreprises.
Il y a quelques jours, Florent Gacon recevait des fromages en provenance de France. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'UE, il limite le nombre de livraisons venues de l'Hexagone afin de réduire les coûts et limiter la paperasse. "Il y a 150 à 200 euros de frais administratifs de douane par fournisseur, puis encore des frais de logistique", explique-t-il. "Il y a facilement 300 à 400 euros de plus par palette", ajoute l'homme.
Les exportateurs doivent eux aussi faire de la paperasse, mais pas seulement. À Londres, Lars Andersen fabrique des étiquettes pour enfants, à coller sur les cahiers ou à coudre sur les manteaux. Ses clients, pour beaucoup des familles françaises, sont considérés comme des importateurs de produits non-européens et pourraient ainsi être taxés en fonction. Pour contourner ce problème, l'homme a ouvert une succursale en Irlande. "Avant, c'était comme envoyer un colis en bas de la rue. Le Brexit est un agacement, ça fonctionne mais c'est compliqué pour rien", s'emporte-t-il.
Le Brexit n'a finalement pas été la catastrophe économique annoncée par certains. Cependant, les dividendes tardent à tomber pour les entreprises, Londres n'a encore signé que très peu d'accords bilatéraux pour faciliter le commerce international.
Justice - Le procès de Nordahl Lelandais pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys en 2017 s'est ouvert ce lundi 31 janvier à la cour d'assises de l'Isère.
Ehpad - Le directeur général d'Orpea, Yves Le Masne, a été démis de ses fonctions dimanche 30 janvier. Le groupe est accusé de multiples abus au détriment de la santé et du confort des résidents de ses établissements.
International - En Allemagne, deux policiers ont été tués par balles tôt dans la matinée du lundi 31 janvier, lors d'un contrôle routier. Les suspects sont activement recherchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte