1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Emmanuel Macron au Royaume-Uni : le chef de l'État s'entretient avec Keir Starmer mercredi
3 min de lecture

Emmanuel Macron au Royaume-Uni : le chef de l'État s'entretient avec Keir Starmer mercredi

Après avoir célébré avec le roi Charles III "l'entente amicale" entre la France et le Royaume-Uni, Emmanuel Macron poursuit sa visite diplomatique avec une entrevue avec le Premier ministre Keir Starmer, mercredi 9 juillet.

Emmanuel Macron et Charles III, le 8 juillet 2025
Crédit : Yui Mok / POOL / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain d'une première journée consacrée essentiellement au faste royal, avec procession en calèche et dîner d'État dans le décor somptueux du château de Windsor, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte poursuivent leur visite diplomatique au Royaume-Uni. Mercredi 9 juillet, le président français va s'entretenir avec le Premier ministre Keir Starmer. Dans la matinée, il s'inclinera sur la tombe d'Elizabeth II, décédée en 2022 et échangera ensuite avec le roi Charles III sur les enjeux de biodiversité.

Mardi soir, le souverain a souligné que l'amitié entre le Royaume-Uni et la France était "essentielle à la préservation des libertés et de la paix en Europe", face à une "multitude de menaces". Les deux pays, qui avaient déjà renoué en 2023 après les tensions liées au Brexit, à l'occasion d'une visite d'Etat du roi et d'un sommet avec le Premier ministre Rishi Sunak en France, ont proclamé une nouvelle ère d'"entente amicale", à l'image de "l'Entente cordiale" scellée en 1904.

Emmanuel Macron a souligné que Paris et Londres étaient "aux avant-postes de la défense de la sécurité de notre continent et de ses valeurs démocratiques". Il va évoquer mercredi 9 juillet ces enjeux autour d'un déjeuner avec Keir Starmer, avant un sommet jeudi 10 juillet des deux dirigeants et d'une douzaine de ministres concernés. 

Des enjeux énergétiques, culturels et de Défense

Sur le front économique, l'Élysée a déjà annoncé que l'énergéticien public EDF allait prendre une participation de 12,5% dans la future centrale nucléaire britannique de Sizewell C, dans l'est de l'Angleterre. Mercredi 9 juillet au matin, le président français va échanger avec des entrepreneurs et scientifiques sur l'intelligence artificielle à l'Imperial College de Londres. Il rencontrera aussi la communauté d'affaires lors d'un dîner organisé en son honneur au Guildhall, bâtiment historique de la City, en présence de 650 convives.

Emmanuel Macron se rendra aussi au British Museum pour sceller l'annonce du prêt au Royaume-Uni de la célèbre tapisserie de Bayeux, symbole quasi-millénaire des relations longtemps belliqueuses entre l'Angleterre et le continent. Elle sera exposée au British Museum entre septembre 2026 et juin 2027. En échange, le musée britannique va prêter à la France des pièces issues notamment du trésor de Sutton Hoo, un des joyaux de sa collection.

Côté défense, "nous franchirons une nouvelle étape qui changera l'échelle de (notre) coopération", a promis Emmanuel Macron devant le Parlement. La coopération militaire entre les deux pays repose sur les accords de Lancaster House, signés en 2010, qui comprennent un volet nucléaire, la mise en place d'une force expéditionnaire conjointe et la fabrication en commun de missiles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte