2 min de lecture
Un panda du centre de Chengdu, où se rendra Birgitte Macron le 4 décembre 2025
Crédit : Chen Xianlin / IC photo / Imaginechina via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au zoo de Beauval, leur départ avait fait couler beaucoup d'encre et quelques larmes. Fin novembre, Yuan Zi et Huan Huan ont quitté la France, 13 ans après leur arrivée. Prêtés par la Chine en 2012, ils ont regagné leur pays natal en raison d'une insuffisance rénale dont souffre la femelle.
Mais, bonne nouvelle, la Chine vient d'annoncer le prêt de nouveaux animaux aux eaux de Beauval en marge de la visite d'Emmanuel Macron du 3 au 5 décembre. Malgré les désaccords entre Paris et Pékin, une diplomatie du panda pour montrer que tout va bien.
L'annonce était attendue par les nombreux amoureux de ces boules de poils et a été entérinée par la signature très formelle d'un accord entre la Chine, la France et le zoo de Beauval, qui l'a officiellement confirmé. "Le peuple français adore les pandas géants, a salué le président chinois Xi Jinping. Nos deux pays ouvriront un nouveau cycle de coopération sur la base des partenariats déjà engagés".
Concrètement, la France et le zoo de Beauval, qui possède encore aujourd'hui deux pandas géants, les enfants du couple qui vient de regagner la Chine, se verront prêter prochainement de nouveaux animaux. Au micro de RTL, le président du zoo de Beauval, Rodolphe Delord explique que son établissement doit recevoir "soit un couple, soit un mâle, on ne sait pas encore". "Tout est encore en discussion, assure-t-il, mais nous avons signé officiellement un accord pour prolonger le partenariat, donc il y aura d'autres pandas qui arriveront au Zoo parc de Beauval, c'est certain, dans un délai assez court, je l'espère".
Une très bonne nouvelle pour la conservation des espèces et pour la sensibilisation des visiteurs à la conservation de cette espèce extraordinaire qui est le panda géant.
Rodolphe Delord, le président du zoo de Beauval, sur RTL
"C'est une très bonne nouvelle pour Beauval, se réjouit-il. C'est une très bonne nouvelle pour la conservation des espèces et pour la sensibilisation des visiteurs à la conservation de cette espèce extraordinaire qui est le panda géant. Ça prouve la bonne entente entre nos deux pays".
Signe que rien n'a été laissé au hasard, c'est à Chengdu, au centre du pays, qu'Emmanuel et Brigitte Macron sont attendus ce jeudi 4 décembre, où se trouve un centre de conservation pour les pandas.
Yuan Meng à l'âge de 5 ans
Crédit : ©ZooParc de Beauval
Brigitte Macron y retrouvera Yuan Meng, un panda géant de 8 ans né dans le Loir-et-Cher dont la première dame est symboliquement la marraine. "Nous avons parlé panda dans l'avion présidentiel avec le président et son épouse, se souvient Rodolphe Delord. Et Brigitte Macron est très impatiente de revoir son filleul auquel elle est très attachée !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte