1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Salaire, logement, transport... Ce qui change au 1er janvier 2023
5 min de lecture

Salaire, logement, transport... Ce qui change au 1er janvier 2023

L'année 2023 arrive avec son lot de changements. Le SMIC et les retraites augmentent, tout comme les prix du Navigo et de la SNCF, tandis certains aides vont être revalorisées.

Un calendrier (illustration)
Un calendrier (illustration)
Crédit : Kyrie Kim/ Unsplash
Ce qui change au 1er janvier 2023
00:06:06
Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La nouvelle année s'accompagne souvent d'une coupe de champagne, de bonnes résolutions, mais aussi de nombreux changements. Outre les transformations toutes personnelles comme arrêter de fumer, reprendre le sport ou se mettre (enfin) à l'apprentissage d'une nouvelle langue, il y a des évolutions bien plus certaines.

Qu'ils concernent vos revenus, les aides financières de l'état, l'augmentation des prix de certains biens ou de nouvelles restrictions, RTL fait le point sur tout ce qui va changer dans votre quotidien à partir du 1er janvier 2023. Il y a les changements traditionnels comme la hausse du SMIC qui continue de suivre le cours de l'inflation, les mauvaises nouvelles comme la hausse des prix de nos péages ou du pass Navigo pour les Franciliens ou encore la disparition de petits objets cultes du quotidien comme les fameux timbres rouges. 

Revenus

HAUSSE DU SMIC - Première bonne nouvelle, le SMIC va être revu à la hausse. Après une revalorisation des salaires minimum de 0.9% en janvier 2022, puis de 2.65% en mai 2022 et 2.01% en août 2022, à partir de 2023, le SMIC augmentera de 1,81%. Le salaire net à 35 heures par semaine devrait donc être porté à 1.353 euros - 1.709 euros brut mensuels et 11,27 euros brut de l'heure. 

BAISSE DES IMPÔTS - Le gouvernement a promis une hausse des barèmes de l’impôt sur le revenu de 5,4%, calculée par rapport à l’inflation et à l’augmentation des prix. Ce pourcentage sera appliqué à chacune des cinq tranches imposables et grâce à ce nouveau mode de calcul, une personne qui n’a pas été augmentée au cours des derniers mois, paiera moins d’impôts l’année prochaine.

Voiture

À lire aussi