1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prix des péages, fin de la ristourne carburant… Ce qui change pour les automobilistes en 2023
2 min de lecture

Prix des péages, fin de la ristourne carburant… Ce qui change pour les automobilistes en 2023

Dès le 1er janvier 2023, l'aide gouvernementale pour le carburant va disparaître au profit d'une indemnité. D'autres aides sont prévues pour l'achat de véhicules électriques ou le covoiturage.

Les prix des différents carburants dans une station-service (illustration).
Les prix des différents carburants dans une station-service (illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Ce qui change pour les automobilistes en 2023
00:01:13
Arnaud Tousch & Caroline Frühauf

2023 arrive avec son lot de changements pour les automobilistes. Des changements à la pompe pour commencer. Pour faire le plein et profiter de la ristourne sur l'essence, vous aviez jusqu'à samedi 31 décembre, c'est la fin des 10 centimes de ristourne depuis le 16 novembre. Fin de la ristourne également de TotalEnergies, place désormais à une aide de 100 euros pour les gros rouleurs.

Le gouvernement mise à présent sur cette aide plus ciblée, sous la forme d'une indemnité carburant de 100 euros. 50 % des ménages les plus modestes sont concernés et seront aidés. Ce sont ceux qui ont besoin de leurs voitures ou deux roues pour se rendre au travail. Pour prétendre à cette aide, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros.

Environ 10 millions de personnes sont concernées par cette nouvelle aide à la pompe, selon le gouvernement. Une aide qui est ciblée, mais pas automatique. Il faut la demander sur les sites des impôts munis de votre numéro fiscal. Elle sera versée à chaque conducteur et non pas par foyer. Par exemple, si les deux membres d'un couple sont éligibles, ils recevront 100 euros chacun.

Augmentation du prix des péages

Dès le mois de février 2023, une augmentation moyenne de 4,75% est attendue pour le prix des péages, selon le ministère des Transports. Chaque année, à cette période, les tarifs des péages autoroutiers sont calculés en fonction d'une formule automatique liée au taux d'inflation. 

À lire aussi

La hausse du prix des péages, prévue à 4,75 % en moyenne, est inférieure au taux d'inflation, qui est de 6,2 % sur un an en novembre 2022, selon l'Insee. Cette augmentation s'appliquera dès le 1er février 2023, sur les réseaux Vinci Autoroutes, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) et Sanef SAPN. 

Aide pour achat/location de voiture électrique

Bonne nouvelle pour le porte-monnaie, une expérimentation de prêt à taux zéro pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride démarrera dans les zones à faibles émissions ou dans une intercommunalité limitrophe de celles-ci, dès le 1er janvier 2023. 

Ainsi, pour une voiture de 45.000 euros maximum, ou 60.000 euros pour une camionnette, le prêt peut atteindre 30.000 euros, remboursable en sept ans. Ce prêt sans intérêt est ouvert aux personnes dont le revenu fiscal ne dépasse par 14.000 euros par an, ou aux microentreprises.

En cas de recours à la location longue durée ou à la location avec option d'achat, le montant du prêt est de 10.000 euros et la durée de remboursement du prêt est celle du contrat de location.

Une prime de 100 euros pour le covoiturage

Dès le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage pour de courtes distances recevront une prime de 100 euros, par l'intermédiaire de la plateforme de covoiturage sur laquelle les trajets ont été réalisés. Cette aide prendra la forme d’un versement progressif.

Ainsi, un premier versement de 25 euros sera effectué au plus tard trois mois après le premier trajet de covoiturage. Un second versement de 75 euros sera réalisé, au plus tard trois mois après le dixième trajet de covoiturage. Ce bonus écologique concerne les nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info