2 min de lecture
La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement
Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ma Prime Rénov évolue en 2023. L'aide financière mise en place en 2020 par le gouvernement pour aider les ménages à réaliser des rénovations énergétiques dans leurs habitations va connaître plusieurs modifications dans les prochaines semaines, dès le premier trimestre, afin de soutenir en priorité les rénovations les plus performantes et d’accentuer le soutien aux ménages modestes.
Premier changement : le budget alloué par les autorités au dispositif est réhaussé afin de le pérenniser. Une enveloppe de 2,5 milliards d'euros est allouée cette année pour donner un coup de boost aux rénovations des logements des Français et les accompagner dans leurs démarches.
Précisément, 500 millions d'euros supplémentaires sont prévus pour renforcer les moyens financiers et humains de l'Agence nationale de l'habitat. Et un budget de 200.000 euros est dédié à la rénovation des passoires thermiques des bailleurs sociaux.
Conséquence : les plafonds des travaux finançables par le dispositif seront revalorisés à partir du 1er février pour tenir compte de l'inflation. Ces moyens renforcés permettront de soutenir en priorité les rénovations les plus performantes et d'accentuer le soutien aux ménages modestes, a indiqué le gouvernement.
Concrètement, le dispositif MaPrimeRénov' copropriétés, qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés, verra ses plafonds relevés "de 15.000 à 25.000 euros". En outre, les primes individuelles versées aux ménages aux revenus très modestes et modestes seront doublées à respectivement 3.000 et 1.500 euros.
Concernant MaPrimeRénov' sérénité, qui concerne les travaux de rénovations permettant un gain énergétique d'au moins 35%, les plafonds "seront revalorisés de 30.000 euros à 35.000 euros pour mieux accompagner les ménages les plus modestes dans leurs projets de rénovation globale.
Aussi, les forfaits "rénovations globales" pour les foyers aux ressources intermédiaires et supérieures seront relevés à 10.000 et 5.000 euros pour les orienter vers les bouquets de travaux les plus performants.
En revanche, comme annoncé au printemps, MaPrimeRénov' ne permettra plus cette année de subventionner l'achat de chaudières à gaz, y compris celles à très haute performance énergétique. Ce changement est effectif depuis le 1er janvier.
À partir du 1er février, le montant de subvention pour l’achat d’une ventilation mécanique contrôlée et pour l’achat d’un poêle à granulés seront également abaissés.
Par ailleurs, le bonus de 1.000 euros versé pour le remplacement d'une chaudière fioul ou au gaz par un équipement d'origine renouvelable s'achèvera le 1er avril. Cette mesure avait été mise en place temporairement dans le cadre du "plan de résilience" et avait été prolongée de trois mois supplémentaires.
À partir de septembre 2023, il sera aussi obligatoire d’être supervisé par un accompagnateur Rénov’ spécialisé. Cet accompagnement est aujourd’hui facultatif. Son rôle est notamment de faciliter les démarches et l’accès au financement et de guider l’organisation des travaux. Ce professionnel pourra être agréé par l’État ou désigné par les collectivités locales. Ce changement est prévu dans le cadre de la loi Climat qui précise que la délivrance de la prime de transition énergétique doit être progressivement conditionnée au recours à un accompagnement.
Pour rappel, MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires et copropriétaires occupants ou bailleurs pour participer au financement des équipements et travaux de chauffage, d'isolation, de ventilation et certaines prestations dans les logements. Elle doit être demandée avant le début des travaux et est versée à la fin des travaux. Son montant est calculé selon les revenus des foyers et la nature des travaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte