- 24m58s
4 min de lecture
Un homme ouvre son portefeuille (image d'illustration).
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Depuis quelques jours, votre compte bancaire est dans le rouge ? C'est en tout cas une réalité pour près d'un quart des Français, selon une étude publiée ce vendredi 16 janvier 2026 menée par le comparateur lesfurets en partenariat avec CSA Research que RTL.fr a pu consulter. Dans cette enquête, on apprend que 24% de la population se déclarent à découvert "tous les mois ou presque".
Si vous vous retrouvez chaque mois à découvert, c'est peut-être que vos dépenses fixes (qui font partie de votre budget mensuel quoi qu'il arrive) sont trop élevées. Assurance auto ou habitation, complémentaire santé, contrat d'énergie, abonnement Internet… Pour baisser vos coûts, vous pouvez commencer par renégocier vos contrats, voire en résilier certains.
Réviser ses garanties d'assurance peut être un premier geste intéressant pour baisser ses dépenses. Surtout si on ne les utilise pas toutes. Prenons un exemple : vous venez d'acheter un garage fermé. Votre voiture ne dormant plus dehors, le risque de vandalisme diminue.
"Il y a une petite centaine d'euros à économiser sur votre assurance auto", analysait Sophie Coisne, journaliste à 60 millions de consommateurs, sur notre antenne en 2022. Pour rappel, une assurance automobile coûte un peu plus de 800 euros par an en moyenne, selon les chiffres de meilleurstaux.com.
En gardant la même logique, on vous conseille de prendre chaque contrat et de faire le point. En remettant le nez dans certains, vous allez peut-être vous rendre compte que vous payez des services dont vous n'avez plus le besoin ou que votre contrat a évolué sans que vous ne l'ayez remarqué. Avez-vous encore l'utilité d'une carte gold si vous partez moins à l'étranger que ces dernières années par exemple ?
Cette démarche peut vous amener à questionner la nécessité d'un contrat. Parfois, il est judicieux de changer de crémerie. Complémentaires santé, assurances, banques, abonnement Internet… Prenez du temps pour comparer les offres. Par exemple, on sait désormais que les banques en ligne peuvent être intéressantes pour gérer son compte courant. Elles sont souvent moins chères, elles ont moins de frais que les banques classiques
Depuis la loi Hamon de 2014, il est possible de résilier ces contrats d'assurance auto et habitation sans frais ni pénalité après une année de souscription. De quoi vous permettre de faire jouer la concurrence et d'économiser un peu d'argent… au prix de quelques formalités administratives.
Éloignons-nous un peu de la calculette et de vos relevés de comptes. Parfois, c'est dans les meilleurs pots que l'on fait les meilleures confitures. En 2023, une astuce de grand-mère pour gérer au mieux son argent a créé l'évènement sur les réseaux sociaux : la technique du "cash stuffing".
Derrière cet anglicisme se cache tout bonnement la méthode des "enveloppes". Le principe est simple : en début de mois, il suffit de calculer son "reste à vivre" après avoir payé son loyer et toutes ses factures. Ensuite, on définit par poste de dépenses (courses, restaurants, vacances, shopping…) la somme que l'on souhaite dépenser au cours du mois, avant de le placer dans une enveloppe. L'objectif étant ensuite de limiter ses dépenses à cet argent mis de côté.
Dans la même veine, il existe aussi le kakeibo, une méthode japonaise inventée en 1904. À la façon d'un "bullet journal", on répartit nos dépenses en plusieurs catégories (vital, facultatif, culture et extras). Il suffit ensuite de remplir ces catégories quotidiennement. À la fin du mois, ou de la semaine, ce carnet de bord vous permet de vous rendre compte de vos dépenses. Ensuite, vous pouvez questionner la nécessité de chacune d'entre elles.
Si vous avez besoin d'être accompagné, il existe de nombreuses applications pour vous aider à gérer votre budget. Nous pouvons notamment citer Bankin, qui vous permet de classer vos dépenses par catégorie. Chaque jour, vous recevez une alerte sur votre téléphone pour savoir combien il vous reste sur votre compte. De quoi éviter de mauvaises surprises.
Maintenant que vous avez fait du ménage sur vos comptes (qui vous auront peut-être permis de faire des économies) et appris à gérer un budget, il ne vous reste plus qu'à adopter une nouvelle hygiène financière. Eh oui, cela serait dommage d'avoir mis de nouvelles choses en place pour, ensuite, laisser votre argent sans surveillance. Le site spécialisé La finance pour tous conseille notamment de faire ses comptes régulièrement, "au moins une fois par mois", est-il précisé.
On a beaucoup évoqué les dépenses fixes (loyer, courses, eau…) qui, selon les chiffres de la Caisse d'Épargne, représentent 50 % du budget mensuel des Français. Quid des loisirs qui pèsent tout de même 30% dans votre budget mensuel ? Si les fins de mois sont difficiles, cherchez les bons plans : aller au bar pendant l'happy hour, faites du shopping uniquement pendant les soldes, guettez les séances de cinéma les moins chères, généralement le matin…
Pendant cette année 2026, vous avez tout intérêt à apprendre à mieux gérer votre argent. Pourquoi ? Car une nouvelle réglementation pourrait vous causer davantage de soucis à l'avenir. À compter du 20 novembre 2026, l'autorisation du découvert bancaire sera davantage encadrée. Concrètement, cela pourrait mener à voir davantage de clients se faire refuser ou limiter leur autorisation de découvert. Et peu importante l'état de vos comptes, il faudra le payer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte