C'est un chiffre que vous révèle RTL ce jeudi 6 octobre, alors que le prix des carburants repart à la hausse : 27% des automobilistes se disent prêts à ne plus payer d'assurance auto, d'après une enquête menée par l'assureur en ligne Leocare. Et le taux est encore plus important chez les jeunes : 40% des moins de 35 ans se disent prêts à se passer d'assurance.
Entre les prix des véhicules ou des carburants, 27% automobilistes seraient donc prêts à faire l'impasse sur un poste de dépense, celui de l'assurance. Il faut dire que depuis plusieurs années, les hausses sont constantes et que cela va encore durer selon Christophe Dandois qui dirige Leocare, assureur en ligne à l'origine de l'enquête. "Pour l'année prochaine, au regard de l'évolution du prix des matières premières, des coûts de réparation, l'augmentation attendue est entre 4 et 6%", dit-il.
Et ce sont principalement les 18-34 ans qui seraient tentés de se passer d'une assurance : à 40% contre 20% pour les plus de 50 ans. La raison : des primes deux fois plus élevées pour les jeunes conducteurs, ce qui fait craindre une poussée des conduites à risques. On estime que 800.000 automobilistes roulent sans assurance.
Rappelons qu'il s'agit d'un délit, d'une infraction sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 3.750 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte