2 min de lecture
Les banques traditionnelles s'avèrent bien moins compétitives que celles en ligne.
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La fin de l'année est peut-être l'occasion de faire vos comptes. Et qui sait de repérer de futures économies à faire pour 2026. Il y a un poste où il y a certainement des choses à faire : vos frais bancaires.
Dans une grande enquête sortie ce mercredi 26 novembre, MoneyVox révèle que, d'une banque à l'autre, les écarts des tarifs peuvent dépasser les 100 euros par an. Ce n'est pas tout : les prix augmentent également partout. Par exemple, les frais de tenues de compte sont en hausse de +4,2% en moyenne par rapport à l'année dernière.
"Il y a une énorme différence de tarifs entre les banques", souligne Maxime Chipoy, président de Moneyvox, invité de RTL Midi. Et plus particulièrement "entre les banques en lignes, qui sont souvent gratuites, et les traditionnels", selon lui.
C'est ce qu'on constate dans le classement des banques les moins chères au 1er décembre 2025, où le site d'information spécialisé en finances personnelles place Fortuneo et Boursobank sur la première marche du podium. Le coût annuel pour qu'un "profil classique" y héberge son argent : 2,78 euros. En troisième place, on retrouve Hello Bank avec 91 euros. Monabanq est en 4e position avec 110 euros par an.
Il faut attendre la 5e place pour trouver la première banque traditionnelle, à savoir Axa (121 euros par an). Le Crédit Agricole est aussi dans le haut du classement, avec des frais de 150 euros en moyenne. Dans les mauvais élèves, on retrouve BNP Paribas avec 180 euros en moyenne et le CIC (183 euros). Avec 215 euros de frais bancaires par an, LCL clôture le classement. D'autres sites, comme celui du courtier en placement Selectra, établissent un classement similaire.
Pour comparer les tarifs dans les agences bancaires près de chez vous, le ministère de l'Économie et des Finances met à votre disposition un comparateur gratuit. Prix des cartes bleus, des commissions, des virements… Il est possible de filtrer en fonction des frais qui vous intéressent.
Si vous souhaitez réduire vos frais bancaires, les experts conseillent de se poser la question suivante : êtes-vous passé dans votre agence bancaire ou au cours de l'année ? Si la réponse est non, il faut peut-être songer à muter vos comptes vers une banque en ligne. "C'est elle qui vous permettra de faire le plus gros des économies", rappelle Maxime Chapoy.
Et pour ceux qui seraient frileux à l'idée de quitter leur banque ? Il est possible de faire jouer la concurrence et brandir la menace du départ auprès de son banquier. En lui montrant que vous avez trouvé des tarifs bancaires moins chers ailleurs, "vous pouvez alors négocier avec votre banquier vos agios si vous êtes à découvert ou la gratuité de votre carte bancaire".
Tout a l'air de pouvoir se négocier… Pas tout à fait, vous vous en doutez. "Votre conseiller bancaire n'a pas le temps de vous faire sauter des commissions tous les quatre matins", ajoute le président de MoneyVox. Mais sur certains éléments, si vous avez des arguments, beaucoup d'épargne, ou que vous pouvez ouvrir de nouveaux contrats qui intéresseront votre conseiller, vous pouvez demander un geste commercial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte