1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Kakeibo : une méthode japonaise pour gérer son budget
1 min de lecture

Kakeibo : une méthode japonaise pour gérer son budget

Inventée en 1904, cette manière de gérer son budget permet de mettre de l'ordre dans vos dépenses. Mais aussi d'éviter les frais inutiles.

Des billets de banque (illustration)
Des billets de banque (illustration)
Crédit : Flickr CC
Lison Bourgeois

Imaginez le passage de Marie Kondo dans vos finances. La méthode Kakeibo aura à peu près le même impact. Inventée en 1904 par une journaliste japonaise, cette manière de gérer ses finances a traversé les frontières depuis plusieurs années. 

En s'appuyant sur le fonctionnement typique d'un "bullet journal", le Kakeibo plaira aux maniaques de l'organisation. Pour mettre en place cette technique de budgétisation, le journal Les Echos nous explique qu'il suffit de répartir ses dépenses en plusieurs catégories. On peut noter, par exemple : ”vital”, “facultatif”, “culture” et “extras”. 

Il suffit ensuite de remplir ces catégories quotidiennement. À la fin du mois, ou de la semaine, ce carnet de bord vous permet de vous rendre compte de vos dépenses. Ensuite, vous pouvez questionner la nécessité de chacune d'entre elles. 

Le livre de Fumiko Chiba, Kakeibo The Japanese Art of Budgeting & Saving Money, premier ouvrage en anglais sur le Kakeibo, a largement contribué à promouvoir à l’international l’art d’économiser à la japonaise.

À lire aussi

Au-delà de permettre de gérer sereinement ses dépenses, la méthode Kakeibo cherche aussi à ralentir le rythme d'achat. Un objectif défendu par Fumiko Chiba, le monde d’aujourd’hui va si vite “qu’il est possible de tout acheter et tout payer en un temps record. Un kakeibo nous permet de ralentir et de réfléchir à ce que nous achetons de manière sereine et mesurée.” 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/