Qui l'eut cru... À l'heure où payer ses courses avec son téléphone portable est un jeu d'enfant et où des dizaines d'applications permettent de maîtriser son budget de A à Z, l'inflation pousse les jeunes vers une astuce qui remonte au temps de leurs grand-mères ! Sur TikTok, la technique du "cash stuffing" est ainsi dans le top des tendances.
Derrière ce nouvel anglicisme et ses milliers de vidéos associées, se cache tout bonnement la méthode des "enveloppes", dont l'efficacité a été éprouvée par bien des générations.
Le principe est, somme toute, assez simple. Il s'agit, en début de mois, de calculer son reste à vivre après avoir payé son loyer et toutes ses factures. Puis de définir son budget pour les 30 ou 31 jours à venir et le répartir soit par poste de dépenses (courses, restaurants, vacances, shopping...), soit par période (généralement d'une semaine).
L'idée est ensuite d'aller retirer la somme allouée à ces dépenses au distributeur de monnaie et de répartir les billets dans différentes enveloppes - ou dans des petits classeurs spécialement conçus pour cet usage.
L'objectif étant ensuite de limiter ses dépenses à cet argent en cash et d'utiliser le moins possible sa carte bancaire. Preuve finalement que, loin du développement des NFT, les jeunes ont parfois besoin, eux aussi, de matérialiser les choses.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.