2 min de lecture

"Chaque mois, je finis dans le négatif" : le durcissement du découvert bancaire menace les plus précaires

Selon une directive européenne, il faudra l'autorisation du banquier pour être à découvert au-delà de 200 euros après novembre 2026. Une mesure qui inquiète les plus précaires, qui pourraient payer davantage de frais bancaires.

Cartes bancaires (illustration)

Crédit : Elise Amendola/AP/SIPA

Le journal RTL de 19h du 29 octobre 2025

00:12:22

Le journal RTL de 18h du 29 octobre 2025

00:24:30

Samuel Goldschmidt & Mathilde Piqué - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les règles du découvert bancaire vont bientôt changer. À partir de novembre 2026, ce sera la fin des découverts automatiques. Il faudra désormais l'autorisation du banquier au-delà de 200 euros. Une mauvaise nouvelle pour Théo, qui confie à RTL être souvent à découvert : "Tous les mois, il faut que je remette 200 euros pour combler le négatif. Et à chaque fin du mois, au final je me retrouve dans le négatif. Je reçois des mails tous les deux mois pour me dire qu'il faut que je règle ce problème."

Ces nouvelles règles vont concerner les nouvelles demandes de découverts. Cela ne sera pas le cas si vous avez déjà ce genre d'autorisation. Sinon, il faudra montrer patte blanche : relevé de compte, fiche de paie et avis d'imposition. Le banquier vérifiera aussi les potentiels incidents bancaires pour les autorisations de plus de 200 euros, pour valider ou non la demande. 

Jérôme Lasserre Capdeville, spécialiste en droit bancaire, explique à RTL : "On va regarder la part du remboursement du crédit sur les revenus mensuels de l'intéressé, en net. On additionnera tous ces crédits. Si on se retrouve avec un taux d'endettement supérieur à 35 %, il est tout à fait possible que la banque refuse."

Ces règles sont celles qui s'appliquent déjà pour les crédits à la consommation classiques.

Davantage de frais bancaires en cas découvert sans autorisation

Ce sont les plus modestes qui vont être les plus touchés par ces nouvelles règles. Quelqu'un qui gagne le Smic pourrait en théorie obtenir un découvert de 630 euros maximum. Mais les banques regardent aussi une autre variable : les charges fixes.

"Si la personne est au chômage, que ses revenus sont particulièrement faibles, qu'elle a déjà un ou deux crédits en cours, j'ai très peur que ces personnes, qui ont besoin de ce crédit à la fin du mois, on leur dise non", a poursuivi Jérôme Lasserre Capdeville.

Si certains se retrouvent à découvert sans autorisation, la conséquence sera davantage de frais bancaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte