1 min de lecture

À partir de dimanche, un quart des Français seront à découvert sur leur compte en banque

Une étude menée par lesfurets et CSA Research montre que 24 % des Français sont dans le rouge, "tous les mois ou presque", à partir du 18 du mois. Les jeunes, les locataires et les parents sont les plus exposés au découvert.

Le découvert bancaire intervient dès le 18 du mois, contre le 16 en 2025 (image d'illustration).

Crédit : Adrien Fillon / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans deux jours, un quart des Français n'auront plus d'argent sur leur compte courant. C'est ce que révèle une étude publiée ce vendredi 16 janvier 2026 menée par le comparateur lesfurets en partenariat avec CSA Research que RTL.fr a pu consulter. Selon cette enquête en ligne menée sur 1.007 personnes de plus de 18 ans du 18 au 20 novembre 2025, on apprend que 24 % d'entre elles se déclarent être à découvert "tous les mois ou presque".

Le découvert bancaire intervient dès le 18 du mois. En 2025, c'était dès le 16. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite de ce "gain" de deux jours. En effet, la part de Français dans le rouge augmente de deux points par rapport à l'an passé. 

Les jeunes, les locataires, les parents… Qui sont les plus concernés par le découvert bancaire ?

Les chiffres explosent chez les jeunes. En effet, 42 % des 25-34 ans se disent à découvert chaque mois ou presque, un chiffre en forte hausse (+7 points en un an). Dans les catégories les plus en difficulté, on retrouve également les parents d'un enfant de moins de 15 ans (36 %), les locataires (34 %) et les 18-24 ans (31 %). Ces derniers se déclarent même "à découvert" dès le 14 du mois. 

Si vous vous retrouvez chaque mois à découvert, c'est peut-être que vos dépenses fixes (qui font partie de votre budget mensuel quoi qu'il arrive) sont trop élevées. Assurance auto ou habitation, complémentaire santé, contrat d'énergie, abonnement Internet… Pour baisser vos coûts, peut-être que cela peut valoir le coup de renégocier vos contrats, voire d'en résilier pour changer de crémerie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info