1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : faut-il éviter les premiers prix ?
2 min de lecture

Alimentation : faut-il éviter les premiers prix ?

Avec l'inflation, les Français se tournent davantage vers des produits premiers prix. Mais sont-ils bons pour la santé ?

Une allée de supermarché (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
LES ? DE LA CONSO - Débat : faut-il éviter les premiers prix ?
00:06:24
Olivier Dauvers & Aline Perraudin - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avec l'inflation, faut-il éviter les premiers prix ? Il s'agit des produits les moins chers dans les rayons, catégorie par catégorie, ils sont, en général, entre deux et trois fois moins chers que les prix de grandes marques. Ils sont souvent placés en bas des rayons, car ils rapportent peu aux distributeurs, qui n'ont pas intérêt à les vendre.

D'un point de vue santé et nutritionnel, des yaourts nature peuvent être équivalents. En revanche, les premiers prix ne proposent pas de produits bio, de label, ce qui peut être gênant. Pour d'autres produits, comme les yaourts aux fruits, la composition peut être moins intéressante, avec moins de fruits présents. Parfois, du sirop de fructose glucose remplace le sucre. Il est moins cher et moins intéressant d'un point de vue nutritionnel. 

Il existe deux façons de faire baisser le prix : en enlevant des ingrédients qui diminuent objectivement la qualité du produit ou en misant sur des emballages plus sobres et plus sommaires. Ainsi, un paquet de tartelettes qui coûte une cinquantaine de centimes ne contient pas de sucre, mais du sirop de glucose, fructose ou de l'huile de palme. 

Les produits mono-ingrédients sont intéressants

La recette a été changée afin de faire baisser le prix. Avec ces tartelettes premier prix, le consommateur va manger davantage de sucre rapide, qui n'est pas bon pour la santé. Pour des saucisses aux lentilles premier prix, de la viande de dinde est utilisée, au lieu de la viande de porc, car elle coûte moins cher. 

À lire aussi

Ensuite de la viande "séparée mécaniquement" est utilisée. Il s'agit de la viande qui reste sur la carcasse une fois que les animaux ont été préparés pour des filets ou des cuisses. Il est plus dur de trouver des produits nobles dans les charcuteries premier prix, mais aussi dans les steaks, qui sont souvent plus gras. 

Toutefois, certains produits petits prix valent le coup, comme ceux mono-ingrédient, à l'exemple du beurre, de la farine, du sucre, des pâtes, des petits pois en conserve. Dans ces cas-là, des produits premiers prix sont autant recommandables que des produits de marque. 

Moins les produits sont transformés, plus les petits prix sont intéressants. Le Nutriscore des produits premier prix peut, lui aussi, être aussi intéressant que celui de marque. Il faut lire les étiquettes et regarder, par exemple, si les additifs ne sont pas trop nombreux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte