2 min de lecture
Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 16 octobre 2025
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La suspension de la réforme des retraites sera ajoutée au projet de budget de la Sécu par "lettre rectificative" jeudi en Conseil des ministres, a annoncé Sébastien Lecornu mardi devant l'Assemblée nationale, interrogé par Marine Le Pen (RN), puis Boris Vallaud (PS).
"Le débat doit avoir lieu ici même à l'Assemblée nationale, soit par un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mais je comprends qu'un doute s'empare de ces bancs. (...) Aussi le Conseil d'État a été saisi cette nuit d'une lettre rectificative et un Conseil des ministres aura lieu jeudi matin pour l'adopter", a déclaré le Premier ministre lors de sa réponse à Boris Vallaud.
Concrètement, cette procédure permet au gouvernement de modifier officiellement le texte du budget déjà transmis au Conseil d’État. Car le projet initial ne mentionnait pas la suspension de la réforme des retraites, or il doit être repris mot pour mot s’il est adopté par ordonnance. Certains craignaient en effet que cette voie permette à Lecornu de ne pas acter la suspension en cas d'enlisement des débats et de recours à des ordonnances pour faire passer le budget.
En ajoutant cette mention, l’exécutif rend la suspension juridiquement possible et l’intègre au cadre budgétaire discuté au Parlement. Une fois adopté jeudi, le texte corrigé deviendra la version officielle du budget de la Sécurité sociale pour 2026.
Sur X, les députés socialistes se sont réjoui de la nouvelle saluant "une nouvelle étape vers la concrétisation de cette victoire obtenue grâce à la mobilisation sociale et à l’action des socialistes".
Quelques heures plus tôt, Emmanuel Macron avait semé le trouble en assurant qu'il n'y aurait "ni abrogation ni suspension" de la réforme de 2023, mais seulement un "décalage d'une échéance"(..) à savoir le relèvement progressif de l'âge légal de départ", a-t-il ajouté.
Il a été contredit, deux heures plus tard, par Sébastien Lecornu. "Le président (Macron) s'est exprimé uniquement sur la mesure d'âge tout à l'heure en Slovénie et je suis allé plus loin lors de ma déclaration de politique générale", a précisé le Premier ministre, rappelant qu'il avait annoncé la suspension tant de la mesure de décalage de l'âge légal que celle de l'augmentation du nombre de trimestres de cotisation, sans laquelle la première mesure ne "serait rien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte