Le champagne est plus cher que les autres "vins mousseux". Bon déjà, on ne dit pas "vin mousseux", les professionnels de la profession ont horreur de cette expression ! On dit donc vin "effervescent".
Mais c’est vrai que parmi les vins effervescents, il y a le champagne et les autres. Les autres, ce sont souvent les Crémants. D’Alsace, de Bourgogne, de Loire et d’ailleurs encore. Leur prix est autour d’une dizaine d’euros. Il y a aussi les bulles de marques comme par exemple Kriter, Charles Volner ou Café de Paris. Là, c’est encore moins cher, moins de 5 euros pour une bouteille.
Alors que le champagne vaut facilement quatre fois plus cher pour les marques de moyenne gamme. Sans même parler de Moët & Chandon ou Veuve Cliquot qui dépassent 30 euros.
Tout est organisé pour que ça coûte plus cher. Précisément parce que le prix est un élément de son prestige. C’est le principe même d’un produit de luxe. Et le champagne est bien un produit de luxe. D’ailleurs, vous savez à qui appartiennent Moët & Chandon ou Veuve Cliquot par exemple ? À LVMH, le groupe français numéro un mondial du luxe.
Comment "tout est organisé pour que ça coûte plus cher" ? Première explication : le champagne est une appellation d’origine contrôlée. Ça veut dire que le raisin ne peut venir que d’une aire de production précise. Parce que le terroir, parce que le climat.
Il en va de champagne comme de Bordeaux ou du Cognac par exemple. Ensuite, les raisins sont payés très cher aux vignerons. Et tant mieux pour eux ! Entre 6 et 7 euros le kilo. C’est 3 à 4 fois plus cher qu’ailleurs. Et évidemment ça fait la différence sur le prix d’une bouteille pour laquelle il faut un bon kilo de raisins.
Ça nous emmène pas à 20 euros quand même ! En fait, il y plein d’autres coûts. La fermentation par exemple. Elle se fait en partie bouteille par bouteille pour du champagne ou des crémants. Alors que c’est dans de gigantesques cuves pour les marques bas de gamme. Forcément ça fait un écart de prix.
Et puis, et puis il y a évidemment la publicité, le marketing. Les marques dépenses beaucoup d’argent pour installer l’idée qu’elles sont des produits de luxe. Et, ça évidemment, c’est le consommateur qui le paye à la caisse. Entendons-nous bien, on est souvent consentants.
On sait tous qu’un Crémant moins connu sera aussi bon dans la coupette. Mais on sait aussi que pour impressionner ses invités, rien de mieux qu’une grande marque de champagne. Le marketing vous dis-je, je marketing !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte