1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 8h - Grande distribution : les côtes de porc à moins de 2 euros le kilo de Leclerc font débat
2 min de lecture

Les infos de 8h - Grande distribution : les côtes de porc à moins de 2 euros le kilo de Leclerc font débat

Alors que les magasins Leclerc vont proposer la côte de porc à prix cassé, le président de la fédération porcine dénonce "de la viande de porc moins chère que de l'aliment pour chien".

Un magasin Leclerc (illustration)
Un magasin Leclerc (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Le journal RTL de 8h du 22 janvier 2022
10:43
Les infos de 8h - Grande distribution : les côtes de porc à moins de 2 euros le kilo de Leclerc font
10:43
Nicolas Bauby - édité par Florine Boukhelifa

Un nouveau coup de communication qui crispe un peu plus des relations déjà tendues. Après sa baguette à 29 centimes, Leclerc s'apprête à vendre de la viande porc à moins de 2 euros. Face à la politique des prix cassés dans la grande distribution alors que tout augmente, notamment le carburant et les céréales, les agriculteurs manifestent depuis plusieurs jours en Bretagne.

"Aujourd'hui nos charges alimentaires, c'est 80%. Pour vous donner une idée, l'année dernière, on payait 100e de moins la tonne d'aliments et j'ai mille tonnes d'aliments par an, faites le calcul", fustige François Valy, le président de la Fédération nationale porcine qui estime que "si on continue comme ça, un éleveur de porcs perdra aux alentours de 13.000 euros par mois".

"Le monde agricole a le droit de vivre dignement et doit vivre dignement", ajoute-t-il. "On est symboliquement devant le Leclerc de Ploërmel, car quand monsieur Leclerc dit qu'une côte de porc à 1,69 euro est rendre service au monde paysan, je m'excuse, mais vous vous foutez de notre gueule".

Selon le président de la Fédération nationale porcine, "oui, il faut des promotions et des mises en avant, mais pas à n'importe quel prix et pas de la viande de porc moins chère que de l'aliment pour chien".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Gilbert Collard annoncera samedi 22 janvier son ralliement à Éric Zemmour lors d'un déplacement du candidat à Cannes.

Guadeloupe - Face à une nouvelle flambée des violences, le couvre-feu fixé à 20 heures sur l'ensemble de l'île, a été abaissé à 18 heures jusqu'à dimanche à Pointe-à-Pitre et aux Abymes.

Coronavirus - Alors que 400.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées vendredi 21 janvier, les hospitalisations en réanimation ralentissent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/