1 min de lecture

1.250 euros à payer : comment un chat roux est devenu un délinquant aux yeux de la justice

Le tribunal de Béziers est appelé à statuer en décembre sur le cas d'un chat de neuf ans qui a pris l'habitude d'aller faire ses besoins chez son voisin. Sa propriétaire a déjà été condamnée à verser 1.250 euros lors d'un premier jugement.

Chat roux à Montpellier

Crédit : Eric Beracassat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

1.250 euros à payer : comment un chat roux est devenu un délinquant aux yeux de la justice

00:01:36

Rémi Vallez - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Oreilles à l'affut, regard perçant... le délinquant à moustaches qui sera au coeur d'une prochaine audience du tribunal de Béziers en décembre est un peu particulier. Rémi, un chat roux de neuf ans, a la fâcheuse habitude d'aller chez son voisin faire ses besoins. Sa propriétaire, Dominique, va être entendue par un juge d'application des peines.  

Rémi est un gros chat qui aime faire la sieste et jouer. Néanmoins, aux yeux de la justice, il est un délinquant, a expliqué Dominique Valdez au micro de RTL. "Mon chat empêche mon voisin de jouir de son terrain, donc j'ai dû payer 450 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais d'avocat" a-t-elle confié. 

Condamné en janvier dernier, Rémi va retrouver le tribunal judiciaire début décembre car selon son voisin, vidéosurveillance à l'appui, le chat aurait repris ses promenades dans son jardin malgré la vigilance de Dominique. "Mon chat va s'échapper, il va arriver à le filmer avec ses caméras. Et s'il peut prouver que c'est réellement mon chat, il s'est échappé deux fois, je dois 300 euros. C'est un truc de fou", a estimé l'enseignante. 

Une épreuve pour Dominique

Alors que le dialogue avec son voisin est impossible, Dominique a affirmé être très affecté par cette affaire :'Lorsque j'ai reçu l'assignation, la deuxième assignation, des mains de l'huissier, j'ai eu l'impression qu'un toit me tombait à nouveau sur la tête." La femme de 64 ans a déclaré que "si de nouveau, je suis condamnée à devoir payer, je ne croirai plus en grand-chose". 

La SPA s'est rapprochée de Dominique pour lui apporter son soutien. S'il est de nouveau condamné, l'association redoute que le cas de Rémi fasse jurisprudence et encourage les propriétaires à se séparer de leurs animaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte