1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Passe sanitaire : trains, cinéma, transports... Où sera-t-il obligatoire ?
4 min de lecture

Passe sanitaire : trains, cinéma, transports... Où sera-t-il obligatoire ?

ÉCLAIRAGE - Déjà appliqué dans les aéroports ou encore dans les discothèques, le passe sanitaire obligatoire va largement s'étendre à partir du lundi 9 août.

Un passe sanitaire (illustration)
Un passe sanitaire (illustration)
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Florine Boukhelifa

À compter du lundi 9 août, il faudra montrer patte blanche, ou plutôt votre passe sanitaire, pour vous rendre dans de nombreux lieux. Attestant d'un schéma de vaccination complet, d'un test négatif récent ou d'un certificat de rétablissement au coronavirus, ce document vous permettra ainsi de participer à de grands événements, de monter à bord des trains et avions, ou encore d'accéder aux lieux de culture et de loisirs de plus de 50 personnes. Pour vous aider à y voir plus clair, RTL vous résume l'ensemble des situations dans lesquelles le précieux sésame est déjà, ou sera, nécessaire.

Dans les bars et restaurants, le passe sanitaire sera obligatoire que vous choisissiez de vous installer à l'intérieur de l'établissement ou de profiter de la terrasse. Les employés se chargeront des contrôles lors de l'installation à table, tandis que la police pourra mener des contrôles d'identité aléatoires des personnes présentant le document.

À l'origine d'un vaste débat, les grands centres commerciaux ne seront finalement pas concernés par le passe sanitaire sauf si la situation sanitaire se dégrade davantage et l'exige. En cas de recrudescence de l'épidémie, les préfets pourront ainsi imposer la mesure aux établissements de plus de 20.000m².

Les divertissements soumis au passe sanitaire...

La présentation du passe sanitaire reste également nécessaire pour aller danser toute la nuit dans une discothèque. La mesure, déjà appliquée depuis la réouverture de ces établissements le vendredi 9 juillet dernier, est complétée par l'obligation de ne pas dépasser la jauge de 75% de la capacité habituelle de chaque boîte de nuit. À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, où l'état d'urgence sanitaire entre en vigueur mercredi 28 juillet, les discothèques ont fermé après la découverte de plusieurs clusters.

À lire aussi

L'accès à de grands événements est de son côté soumis au passe sanitaire depuis le mercredi 9 juin. Pas de changement donc pour les grandes salles de spectacle, les croisières, les casinos, les stades ou encore les festivals qui accueillent plus de 1.000 personnes.

Dans les lieux de culture et de loisirs, comme les musées, les salles de cinémas ou encore les théâtres, le passe sanitaire sera obligatoire dans lorsque la capacité d'accueil dépasse les 50 personnes. Pour éviter d'avoir à réclamer le document, les responsables des salles obscures pourront choisir d'abaisser leur jauge d'accueil à 49 personnes par salle. Attention tout de même : si vous êtes seul dans un espace pouvant accueillir 50 personnes, vous devrez tout de même présenter votre passe sanitaire. La mesure concerne en effet la jauge maximale et non le nombre effectif de personnes présentes.

... comme les voyages en France et à l'étranger

À partir du 9 août, le passe sanitaire s'invite également dans certains transports. Dans les trains, TGV et Intercitésles contrôles débuteront la semaine du 2 août et seront "assez systématiques", a prévenu Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports. La mesure concerne également les avions et les cars longue distance. Sont en revanche exemptés les bus, les TER, les métros et les Transiliens.

Pour les vacances ou autres déplacements à l'étranger, le passe sanitaire devient également nécessaire. Déjà mis en place à l'échelle européenne depuis le 9 juin dernier, le document est également indispensable pour voyager en Corse ou dans les territoires d'Outre-mer. La mesure ne signifie cependant pas que toutes les frontières sont désormais rouvertes. Vous devrez toujours vérifier les conditions d'entrée et de sortie des pays où vous souhaitez vous rendre.

En France aussi, les vacances seront synonymes de passe sanitaire, notamment dans certains campings et centres de cure thermale. Une partie de ces derniers, environ deux tiers, sont ainsi concernés depuis le 21 juillet s'ils disposent d'un bar, d'un restaurant, d'un espace aquatique ou encore d'une salle de spectacle et devront effectuer les contrôles dès l'entrée du camping. Les autres devront s'y soumettre à compter du 9 août.

La passe sanitaire obligatoire à l'hôpital et au travail

S'il n'est pas nécessaire de présenter un passe sanitaire pour se rendre aux urgencesl'accès aux hôpitaux, maisons de retraite et établissements médico-sociaux sera quant à lui soumis au document. La mesure est valable pour les personnes venues accompagner ou visiter un patient, mais aussi toute personne ayant des soins programmés. Les soignants, personnels des hôpitaux publics et privés, des Ehpad, pompiers et ambulanciers, entre autres, sont quant à eux soumis à la vaccination obligatoire.

Pour se rendre au bureau à partir du 9 août, certains employés devront prouver qu'ils ont bien reçu leurs deux doses de vaccin ou qu'ils n'ont pas été infectés par le virus. Sont notamment concernés les salariés qui travaillent au contact du public, mais aussi les prestataires, des cinémas, des bars, des cafés, des restaurants, des musées, des salles de sport, mais aussi des salons ou autres foires.

Il reste malgré tout un flou sur le futur des salariés qui refusent de se faire vacciner. Fustigé lors des débats au Parlement, le licenciement des employés concernés pourrait toujours être appliqué, selon la ministre du Travail Élisabeth Borne.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/