1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : l'état d'urgence instauré en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy
1 min de lecture

Coronavirus : l'état d'urgence instauré en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy

La mise en place de ce régime, annoncée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal mercredi 28 juillet, vise à "protéger les centres hospitaliers locaux".

 Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal prend la parole lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du cabinet à Paris le 2 juin 2021. (Illustration)
Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal prend la parole lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du cabinet à Paris le 2 juin 2021. (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Florine Boukhelifa & AFP

Ce régime d'exception permet notamment de limiter la circulation des personnes, voire d'ordonner un reconfinement local en cas de circulation trop active du virus. L'état d'urgence sanitaire sera déclaré mercredi 28 juillet à minuit en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a indiqué le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres. 

Cette décision a été prise pour "prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les centres hospitaliers locaux qui pourraient rapidement se retrouver sous forte tension" avec la recrudescence de cas de coronavirus, a détaillé Gabriel Attal. "En Guadeloupe, seuls 15 % de la population est complètement vaccinée", alors qu'à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, "le taux d'incidence atteint 1.714 cas pour 100.000 habitants", a-t-il souligné.

L'état d'urgence sanitaire avait déjà été réinstauré à La Réunion et en Martinique. Dans ce département des Antilles, le porte-parole du gouvernement a décrit une "situation très difficile, où nous avons déployé le service de santé des armées pour accueillir au maximum les patients dans de bonnes conditions à l'hôpital".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/