1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Passe sanitaire européen : comment télécharger les nouveaux QR codes pour voyager cet été
2 min de lecture

Passe sanitaire européen : comment télécharger les nouveaux QR codes pour voyager cet été

Les certificats des tests et de la vaccination contre le Covid-19 se conforment aux normes européennes en vue de l'entrée en vigueur du passe sanitaire européen le 1er juillet.

Le passe sanitaire européen doit permettre de voyager plus facilement cet été
Le passe sanitaire européen doit permettre de voyager plus facilement cet été
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Les certificats de vaccination et les preuves de tests négatifs passent à l'heure européenne. À compter de ce vendredi 25 juin, les documents remis aux patients comportent désormais un QR code au format européen pour pouvoir être intégré au certificat numérique européen, le Digital Covid Certificate (DCC), qui entrera en vigueur jeudi 1er juillet.

Ce document est censé permettre aux voyageurs de l'Union européenne de passer plus facilement les frontières cet été, en s'épargnant les périodes de quarantaine dans les pays concernés. Comme le passe sanitaire français, il peut justifier un cycle de vaccination complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 ou 72 heures mais aussi un certificat de rétablissement du Covid-19.

Concrètement, le QR code européen vient remplacer sur les certificats le code 2D-Doc utilisé jusqu'ici par les documents français pour regrouper les informations du passe sanitaire d'une personne. Le nouveau format européen va permettre de rendre les certificats lisibles lors d'un contrôle aux frontières ou à l'embarquement d'un vol dans tous les pays de l'Union européenne mais aussi en Islande, en Norvège, au Liechtenstein et en Suisse.

Des documents facilement téléchargeables

Comment se le procurer ? Ces documents sont accessibles depuis le téléservice de l'Assurance maladie, pour les vaccins, et sur le portail SI-DEP, pour les certificats de tests. Ils peuvent aussi être remis en mains propres par les professionnels de santé ayant réalisé les actes.

Le certificat numérique européen entre en vigueur le 1er juillet
Le certificat numérique européen entre en vigueur le 1er juillet
Crédit : Gouvernement
À lire aussi

Les personnes qui ont déjà enregistré leur preuve de vaccination complète dans l'application TousAntiCovid sont censées voir leur document mis à jour automatiquement par l'application. En pratique, nous avons constaté qu'il était nécessaire de scanner à nouveau le QR code du certificat pour l'enregistrer au format européen dans l'application. 

Les personnes qui utilisent les certificats au format papier ou sous la forme d'un PDF doivent s'assurer qu'ils comportent bien le code européen sous peine de pouvoir se voir refuser l'embarquement à un vol ou le passage à une frontière après le 1er juillet. Pour les usages relevant du passe sanitaire français, à savoir l'entrée dans les grands rassemblements et bientôt dans les discothèques, rien ne change. La validité du passe sanitaire pourra être vérifiée indifféremment par un certificat comportant un code 2D-Doc ou un code européen.

Attention, comme pour les précédents QR codes, il convient dene pas partager votre certificat européen sur les réseaux sociaux. Ce document est strictement personnel et les informations qu'il contient pourraient être utilisées à votre insu si elles tombent entre de mauvaises mains.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/