Après deux jours de discussions, le gouvernement est venu à bout de l’examen de projet de loi anti-Covid, ce vendredi 23 juillet. Peu avant 6h du matin, les députés ont en effet voté le texte qui doit maintenant être discuté par les sénateurs. Il intègre évidemment l'obligation vaccinale pour les personnels de santé, en établissement ou à domicile, puis permet l’extension du passe à de nouveaux lieux dès le mois d’août, et notamment les hôpitaux et les Ehpad.
Présent dans le texte gouvernemental, l'hôpital aurait pu échapper au passe sanitaire car les députés avaient exempté les patients-non urgents et les visiteurs de présenter le document à l’entrée des hôpitaux ou des Ehpad, par le biais d'un amendement proposé par Philippe Banassaya (Les Républicains). Un amendement considéré par Olivier Véran comme "totalement contradictoire avec l’esprit du passe sanitaire, qui consiste à faire des établissements où les personnes âgées, les personnes fragiles, les personnes malades soient éloignées du covid".
Le service des urgences médicales, ne sera toutefois pas concerné. Seules les personnes venant pour des soins ayant été programmés ou pour rendre visite à un proche hospitalisé devront présenter le document, comprenant un certificat de vaccination, un test négatif au Covid ou une preuve d’infection récente de moins de 6 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte