1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le passe sanitaire est-il nécessaire pour se rendre à l’hôpital ou aux urgences ?
1 min de lecture

Coronavirus : le passe sanitaire est-il nécessaire pour se rendre à l’hôpital ou aux urgences ?

ÉCLAIRAGE - Le projet de loi élargissant le passe sanitaire à de nouveaux lieux publics a été voté en première lecture ce vendredi 23 juillet. Les hôpitaux et les Ehpad seront concernés par l’obligation, à l'exception des urgences.

Les urgences à l'hôpital (illustration)
Les urgences à l'hôpital (illustration)
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Romain Giraud

Après deux jours de discussions, le gouvernement est venu à bout de l’examen de projet de loi anti-Covid, ce vendredi 23 juillet. Peu avant 6h du matin, les députés ont en effet voté le texte qui doit maintenant être discuté par les sénateurs. Il intègre évidemment l'obligation vaccinale pour les personnels de santé, en établissement ou à domicile, puis permet l’extension du passe à de nouveaux lieux dès le mois d’août, et notamment les hôpitaux et les Ehpad

Présent dans le texte gouvernemental, l'hôpital aurait pu échapper au passe sanitaire car les députés avaient exempté les patients-non urgents et les visiteurs de présenter le document à l’entrée des hôpitaux ou des Ehpad, par le biais d'un amendement proposé par Philippe Banassaya (Les Républicains). Un amendement considéré par Olivier Véran comme "totalement contradictoire avec l’esprit du passe sanitaire, qui consiste à faire des établissements où les personnes âgées, les personnes fragiles, les personnes malades soient éloignées du covid". 

Le service des urgences médicales, ne sera toutefois pas concerné. Seules les personnes venant pour des soins ayant été programmés ou pour rendre visite à un proche hospitalisé devront présenter le document, comprenant un certificat de vaccination, un test négatif au Covid ou une preuve d’infection récente de moins de 6 mois.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/