La municipalité a demandé à l'office du tourisme d'arrêter de faire la promotion de la région pour éviter une trop forte fréquentation cet été. Des millions de touristes qui déferlent chaque année sur les plages, les côtes, et dans les calanques... Une carte postale que Marseille ne veut surtout pas revoir dans quelques mois.
Alors que de nombreuses communes attendent avec impatience la saison estivale, la cité Phocéenne, au contraire, la redoute. À tel point que la municipalité vient de demander à l'office du tourisme d'arrêter de faire la promotion de la ville. En ces temps de pandémie et de fermeture des frontières, Marseille sait déjà qu'elle sera une nouvelle fois une destination "phare" cet été et pour éviter la surfréquentation de la région, la commune lance un plan de démarketing.
Qu'est-ce que le démarketing ? Si vous diffusez des photos de calanques bondées plutôt que des images paradisiaques de plages quasi vides, par exemple, vous montrez ainsi la réalité plutôt que de verser dans le fantasme pour attirer les curieux.
Malgré la crise sanitaire, il faut savoir que Marseille n'a pas perdu de touristes l'année dernière. Elle en a même gagné, et souvent aux mêmes endroits, notamment les plages et le quartier du Panier, qui étaient en surchauffe. Des sites que la municipalité entend moins plébisciter au profit d'autres lieux moins connus. Ainsi, elle préfère embaucher du personnel d'accueil et de conseil plutôt que de réaliser de grandes campagnes publicitaires.
Un objectif qui répond également aux enjeux du tourisme durable après des années marquées par le tourisme de masse, notamment avec la venue des croisiéristes. Enfin, l'effet cluster fait redouter le pire : on se souvient que le nombre de contaminations avait explosé au moment de la rentrée scolaire après l'été 2020.
Coronavirus - 10% des malades du coronavirus voient leurs symptômes se poursuivent trois mois après la contamination au virus. Faute de solutions et de prises en charge efficaces, certains dénoncent l'absence d'encadrement.
Climat - "Nous sommes de retour" dans la lutte contre le réchauffement climatique, a déclaré le chef de la diplomatie américaine alors que Joe Biden accueille ce jeudi un sommet à distance sur les problèmes environnementaux.
Faits divers - Mercredi 21 avril, la façade du domicile d'un policier a été visé par des tirs de mortier d'artifice à Tourcoing, dans un quartier où une voiture et un engin de chantier avaient été incendiés la veille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte