Interrogé par la chaîne de télévision américaine CBS, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce dimanche 18 avril qu'une levée "progressive" des restrictions imposées aux voyageurs était envisagée dès "début mai". Une ambition que le chef d'État appuie notamment sur la mise en place, au niveau européen, d'un pass sanitaire qui pourrait, par exemple, être obtenu par la vaccination, la présentation d'un résultat négatif ou une infection récente.
La France, comme de très nombreux autres pays européens, cherche une solution pour sauver sa saison touristique de l'été 2021. Un enjeu économique de taille : en 2020, le pays a perdu 61 milliards d'euros en recettes touristiques, soit 41%, selon un rapport rendu par l'agence Atout France.
Ailleurs, le pass sanitaire semble également être la solution la plus évoquée. Pour l'heure, l'Espagne n'impose pas de quarantaine aux voyageurs qui arrivent dans le pays et seul un test PCR réalisé moins de 72h avant l'arrivée est exigé. Mais le ministre du Tourisme, Reyes Maroto, a annoncé fin mars que le pass sanitaire pourrait rentrer en vigueur dès début juin.
À Madère, au Portugal, la mesure est en pratique déjà appliquée. L'archipel accueille en effet, sans période d'isolement, les voyageurs dès lors que ceux-ci peuvent apporter la preuve d'une vaccination, d'une guérison de la Covid-19 dans les 90 jours précédant le voyage, ou d'un test négatif.
La Grèce se prépare elle aussi à franchir le pas. L'obligation d'effectuer une quarantaine ne s'applique plus, depuis ce lundi 19 avril, aux résidents "de l'Union européenne, de l'espace Schengen, du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Israël, de la Serbie et des Émirats arabes unis". "Comme nous l'avons dit, nous ouvrons nos frontières aux touristes le 14 mai", a par ailleurs affirmé le ministre du Tourisme, Harry Theoharis, en dépit d'une situation sanitaire qui peine à s'améliorer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte