1 min de lecture

Météo : le Gard placé en vigilance orange pluie-inondations

Le Gard a été placé en vigilance orange pluie-inondations pour ce vendredi 19 décembre au soir par Météo-France. Le nord du département de l'Hérault, placé en vigilance jaune, sera aussi concerné par des pluies intenses.

Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).

Crédit : Craig Whitehead / Unsplash

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le département du Gard a été placé en vigilance orange pluie-inondations par Météo-France. La vigilance prend effet à partir de 20 heures ce vendredi 19 décembre au soir et jusqu'à 6 heures samedi matin. Le phénomène pourrait durer jusqu'à lundi. Le département est aussi placé en vigilance jaune orages et crues.

Selon le prévisionniste, le temps va être "durablement perturbé avec de nombreuses salves pluvieuses". "Les intensités et cumuls de pluie vont se renforcer en soirée et s'organiseront sous forme de lignes peu mobiles", prévient-il. Plusieurs cours d'eau sont placés en vigilance jaune pour un phénomène de crue. 

Des cumuls de 30 à 50 mm de pluie en peu de temps sont attendus dans la soirée. Samedi matin, les cumuls pourraient atteindre 150 mm localement, sur l'ensemble de l'épisode 300 mm. Et d'alerter : "Les Cévennes et le piémont sont concernés par ces cumuls, mais des débordements en plaine sont à craindre." 

Selon Météo-France, cet épisode pluvieux n'est pas exceptionnel pour la saison, mais la durée et le risque de débordement en plaine nécessitent un "suivi particulier". Le département voisin, l'Hérault, pourra aussi être concerné par des fortes pluies, "mais a priori avec une intensité et une surface concernée moins marquées".

À lire aussi

En plein départs pour les vacances de fin d'année, "le préfet du Gard appelle à la plus grande vigilance et à la responsabilité de chacun", demande à la population de limiter les déplacements, de ne jamais s'engager sur une voie immergée ou partiellement immergée ni sur un pont submersible ou un passage à gué s'il est fermé ou commence à être immergé. 

Outre le Gard, l'Ardèche, la Lozère, l'Aveyron, l'Hérault et le Finistère sont placés en vigilance jaune pour des risques de crues, d'orages et de pluie-inondation. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info