Un week-end sous le signe des violences urbaines à Tourcoing, dans le Nord. Après la soirée de samedi, marquée par des jets de projectiles sur les forces de l'ordre lors d'une intervention pour rodéo sauvage, de nouveaux actes de violence ont eu lieu dimanche 18 avril au soir.
Les incidents étaient toujours en cours aux alentours de minuit, avec à nouveau des jets de projectiles. Le directeur zonal de la sécurité publique dans les Hauts-de-France, Jean-François Papineau, a fait état d'une "agitation d'une plus grande ampleur de la part de quelques groupes d'individus", ajoutant que la situation était "maîtrisée par le dispositif policier sur place".
Lors des troubles de samedi, "deux individus ont été placés en garde à vue vers 19h à la suite d'un rodéo motorisé", a indiqué la procureure de la République à Lille, Carole Etienne.
Après ce rodéo, les policiers sont intervenus "pour un feu de véhicule positionné en milieu de chaussée et ont été la cible de jets de mortiers et de pierres" et un autre individu, mineur, a alors été interpellé, a poursuivi la procureure. "Les violences urbaines, cela n'arrête pas, un peu partout dans les Hauts-de-France", a déploré Arnaud Boutelier, secrétaire régional du syndicat de police Alliance dans les Hauts-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte