2 min de lecture
Des coupes de champagne (image d'illustration)
Crédit : Alexander Naglestad / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Champagne, pétillant, mousseaux... Les consommateurs vont devoir choisir leurs bulles pour accompagner les fêtes de fin d'année. Il y a des écarts de prix entre les produits, pouvant varier de 1,50 à 30 euros. En apparence, les bouteilles se ressemblent avec la même forme, la même quantité (75cl) et le même type de liquide, du vin effervescent.
Pour comprendre les écarts de prix, il faut expliquer comment est produit le vin effervescent. Le principe général est valable pour une bouteille à 1,50 euros comme pour une bouteille à 30 euros. Les producteurs font une double fermentation.
Ils partent du raisin, font une première fermentation comme pour le vin blanc de manière classique. Mais, pour que ça devienne un vin mousseaux, qu'il soit du champagne ou non, il faut une seconde fermentation, faites grâce à des levures et du sucre, permettant d'avoir les fameuses bulles.
Cette seconde fermentation va fixer le prix du produit. Lorsqu'une bouteille de vin effervescent classique est vendue à quatre euros ou cinq euros, cela signifie que la fermentation est faite de manière industrielle, parfois à partir de vins blancs espagnols, moins chers. Pour le champagne et le crémant, par exemple, la méthode est plus traditionnelle. La seconde fermentation se fait dans la bouteille et le temps d'élevage peut durer plus d'un an. Le prix est donc plus élevé.
La différence entre crémant et champagne est la région dans laquelle le raisin est produit. Le raisin du champagne est forcément récolté dans la région Champagne, puisqu'il s'agit d'une appellation.
Quand le raisin est toutefois d'une autre région alors cela devient du crémant. Le champagne coûte souvent plus cher que le crémant, car le prix du raisin est plus élevé lorsqu'il est acheté aux vignerons.
En 2025, le prix du raisin au kilo était entre sept et huit euros. Sachez, qu'il faut un kilogramme de raisin pour faire une bouteille de champagne. À ce prix, il faut rajouter les coûts de fabrication, de commercialisation et de marketing. Les marques de champagne sont d'ailleurs celles qui dépensent le plus en publicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte