2 min de lecture Politique

Les infos de 7h : Mort du maire de Signes : les agressions de premiers édiles se multiplient

RÉACTION - Maire dans l'Oise, Michel Arnould est menacé de mort. La porte du garage de son domicile a été incendiée. Mais il ne baisse pas les bras.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h : Mort du maire de Signes : les agressions de premiers édiles se multiplient Crédit Image : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL édité par Paul Turban

Jean-Mathieu Michel est décédé à l'âge de 76 ans, renversé accidentellement lundi dernier par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants. Ce vendredi 9 août, la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, assistera à ses obsèques. Depuis le début de la semaine, ce sont tous les premiers édiles qui sont en émoi et les cas d'agressions d'élus se multiplient.


Michel Arnould est maire sans étiquette de Verberie, un petit bourg de l'Oise. Il est menacé de mort depuis plusieurs semaines. La porte de garage de son domicile a été incendiée en pleine nuit et le drame évité de peu. Mais ce maire ne se démonte pas. 

"Immédiatement, ma réaction a été la colère, confie Michel Arnauld à RTL. Je suis déterminé, pas intimidé. On n'a pas a acheté la paix avec des gens comme ça. Il faut qu'on règle des problèmes. Pour moi, l'explication est simple : il n'y a plus de limites. Ils s'en prennent à leurs voisins, ils cherchent à inspirer la terreur. On voit que la gendarmerie n'est plus respectée. Ce n'est pas nouveau."

"Je pense qu'ils n'ont pas la notion du bien et du mal, s'inquiète le maire de Verberie. Ce sont des choses qui leur échappent. Il est donc très difficile à partir de ce moment-là d'établir des limites qu'il ne faut pas franchir. Ce n'est pas un acte de défiance supplémentaire vis-à-vis des élus. C'est un nombre de personnes très très faible. Par contre, nos concitoyens attendent beaucoup de leurs élus pour faire face. Mais les élus n'ont pas toujours les moyens d'agir." 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Lors de la 40e Marche des fiertés, samedi 24 juin 2017, la "PMA pour toutes" a été réclamée Les Républicains
PMA pour toutes : des députés les Républicains s'inquiètent du remboursement

Alain Delon - On a appris hier en fin de journée que l'acteur a fait un AVC et une légère hémorragie il y a quelques semaines. Âgé de 83 ans, il récupère maintenant en Suisse après une hospitalisation à Paris. 

Jean-Pierre Mocky - Le cinéaste est décédé hier à 86 ans. L'âge de 90 ans a d'abord été évoqué. Jean-Pierre Mocky a été vieilli de 4 ans par son oncle pour pouvoir prendre le bateau en Algérie pendant l'Occupation.

Faits divers - C'est une information RTL. Une femme enceinte aurait fait une fausse couche après une garde dans un commissariat parisien. Une enquête de l'IGPN est en cours, après une plainte de la femme qui dit avoir été frappée. 

Donald Trump - Le président des États-Unis a recadré Emmanuel Macron à propos du dossier iranien sur Twitter. "Personne ne parle pour les États-Unis, à part les États-Unis eux-mêmes."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Faits divers Maires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798162545
Les infos de 7h : Mort du maire de Signes : les agressions de premiers édiles se multiplient
Les infos de 7h : Mort du maire de Signes : les agressions de premiers édiles se multiplient
RÉACTION - Maire dans l'Oise, Michel Arnould est menacé de mort. La porte du garage de son domicile a été incendiée. Mais il ne baisse pas les bras.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-7h-mort-du-maire-de-signes-les-agressions-de-premiers-ediles-se-multiplient-7798162545
2019-08-09 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CsCuRdAymWACiT9FL7zAkw/330v220-2/online/image/2019/0809/7798162630_emmanuel-macron-face-a-653-maires-de-l-eure-le-15-janvier-2019.jpg